Abidjan, 19 nov 2024 (AIP) – Les journaux ivoiriens de ce mardi 19 novembre 2024 se penchent largement sur deux sujets phares, à savoir la fin de la révision de la liste électorale en vue de la présidentielle de 2025 et la rencontre de football Côte d’Ivoire-Tchad dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2025 au Maroc.
La révision de la liste électorale, clôturée récemment, suscite des réactions variées, notamment face à la faible mobilisation. Le Jour Plus, proche du RHDP (parti au pouvoir), déplore que seulement 800 000 requérants se soient inscrits sur les 4,5 millions attendus, qualifiant ce chiffre de “faible engouement”.
De son côté, Le Patriote, également affilié au pouvoir, interprète ce résultat comme un désintérêt des Ivoiriens pour le changement politique et s’interroge ” Change-t-on une équipe qui gagne”.
Pour les journaux proches de l’opposition, la situation révèle des difficultés structurelles. La Voie Originale, proche du PPA-CI, critique les blocages rencontrés par “des milliers de demandeurs” dans les mairies, tribunaux et sous-préfectures. Le parti pointe également le déplacement massif des populations comme un obstacle majeur à cette révision, selon des propos rapportés par le Quotidien d’Abidjan.
Nouveau Réveil et Dernière Heure, journaux proches du PDCI-RDA, relayent les déclarations du président du parti, Tidjane Thiam, qui estime que “les moyens pour prolonger la révision de la liste électorale existent”.
En parallèle, l’attention médiatique se porte sur le football, avec la rencontre Côte d’Ivoire-Tchad, dernière journée des éliminatoires de la CAN 2025. Lors de la conférence de presse d’avant-match, le coach des Éléphants, Faé Emerse, a appelé à une performance exemplaire pour regagner la confiance des supporters.
L’Expression, pro-gouvernemental, souligne la pression exercée par Faé sur ses joueurs, titrant “Faé met la pression sur ses hommes”. L’@venir exhorte les Éléphants à briller : “Gagnez pour redorer le blason du champion d’Afrique”
(AIP)
bsb/zaar