Sikensi, 20 nov 2024 (AIP) – Le président de l’Amicale des directeurs de centre d’information et d’orientation de Côte d’Ivoire (ADCIO-CI), Tonan Salomon, a réaffirmé leur place dans le processus des affectations et orientation en ligne des élèves en classe de sixième et de seconde, soutenant que cette démarche requiert l’encadrement et le suivi des spécialistes en dépit de l’intervention technologique matérialisée par le recours au téléphone portable et à l’ordinateur.
Au cours d’un atelier de réflexion organisé du 14 au 16 novembre 2024 à Sikensi sur le thème “le directeur de centre d’information et d’orientation face aux réformes de l’orientation scolaire en Côte d’Ivoire : enjeux et responsabilité”, M. Tonan a précisé que le respect du choix exact de l’établissement de l’enfant exprimé par les parents ainsi que l’analyse des dossiers physiques des apprenants recommandent une approche particulière que les machines ne peuvent pas gérer entièrement.
Il a évoqué la prise en compte en amont des informations antérieures sur le profil de l’enfant avant d’être en classe d’examen. Cette analyse spécifique des données, a-t-il affirmé, permet de mieux orienter l’élève et lui assurer un cursus scolaire stable.
“Les différents systèmes de remédiation proposés visent à ramener le directeur de centre d’information et d’orientation au cœur du système d’orientation scolaire en Côte d’Ivoire”, a ajouté Tonan Salomon.
D’autres propositions relatives aux missions des directeurs d’orientation ont été faites, notamment la reprise des tournées de sensibilisation des directeurs de centres d’information et d’orientation (DCIO) et le renforcement de la communication contre les affectations abusives opérées par des personnels administratifs de certains d’établissements scolaires.
La secrétaire générale de la préfecture de Sikensi, Rabbé Adou Affla Noëlle, a jugé la présence des DCIO “nécessaire” et “impérative” dans la chaîne d’orientation scolaire, pour de meilleurs résultats scolaires à la fin de chaque année.
(AIP)
Km/ena/kp