Abidjan, 20 nov 2024 (AIP)- Le gouvernement ivoirien, à travers son porte-parole, Amadou Coulibaly s’est félicité, mercredi 20 novembre 2024, à Abidjan, du bon déroulement de l’opération de la révision de la liste électorale, achevée dimanche 17 novembre 2024.
« Je voudrais me réjouir que cette année, les choses se soient bien passées parce que ce à quoi nous étions habitué dans ce pays, c’était le boycott systématique. Les gens refusaient de rentrer dans le processus. Je tiens ici à saluer la maturité qui a gagné les acteurs politiques de sorte qu’aujourd’hui, tous se soient inscrits donc dans ce processus et aient demandé à leurs partisans d’aller s’inscrire sur la liste électorale (…)», a exprimé M. Coulibaly, lors du compte rendu du conseil des ministres.
Sur la question de la prorogation de l’opération demandée par les partis de l’opposition, le porte-parole du gouvernement estime que ce n’est pas nécessaire.
« Je ne crois pas qu’en repoussant que nous allons faire évoluer les choses. Au-delà de cela, il y a des délais constitutionnels d’organisation de l’élection. On ne peut pas repousser de façon éternelle cette première parti du processus, qui peut impacter les autres parties parce que nous allons rentrer bientôt dans la phase du contentieux. Nous allons rentrer aussi dans la phase de la publication de la liste électorale qui doit se faire à un certain moment avant l’organisation des élections », a-t-il soutenu.
Démarrée le 19 octobre dernier, l’opération de la révision de la liste électorale s’est officiellement achevée dimanche 17 novembre 2024, avec plus de 800 000 enrôlés sur un objectif total de 4,5 millions de requérants attendus. L’opération a mobilisé 36 000 agents dans 12 000 centres d’enrôlement, répartis à travers la Côte d’Ivoire.
(AIP)
sn/zaar