Abidjan, 20 nov 2024 (AIP) – Le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, a assuré que toutes les commodités nécessaires seront mises en place sur le site de 39,89 hectares situé à Andokoi 1, dans la commune d’Anyama, destiné au recasement des populations déguerpies des zones inondables, lors d’une visite de chantiers, mercredi 20 novembre 2024.
Accompagné des ministres de l’Équipement et de l’Entretien routier, Amedé Koffi Kouakou, de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Koné Nabagné, ainsi que du ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, et du maire de Yopougon, Adama Bictogo, le chef du gouvernement a révélé que ce site accueillera 2 780 lots de superficies variant entre 75 m² et 100 m².
Robert Mambé a précisé que l’aménagement de l’espace inclura des infrastructures modernes telles que trois écoles, deux centres de santé, trois agora, deux espaces culturels, trois espaces communautaires, un marché, quatre lieux de culte, ainsi qu’un espace vert de 22 677 m² et une zone dédiée à la gestion des déchets ménagers. Une attention particulière sera portée à la voirie et à l’épanouissement de la jeunesse à travers les agoras.
Le Premier ministre a également souligné que des programmes d’accompagnement spécifiques seront mis en place pour favoriser l’autonomisation des jeunes et des femmes, leur permettant ainsi de développer des activités génératrices de revenus.
En matière d’électricité, il a annoncé l’utilisation de l’énergie solaire pour l’éclairage public.
« Nous avons également demandé au Bureau national d’études techniques et de développement (BNETD) d’explorer la possibilité d’utiliser l’énergie solaire pour l’alimentation des populations en électricité. Cela reflète notre volonté de faire de cette zone un modèle d’aménagement moderne et durable pour nos frères et sœurs », a-t-il affirmé.
M. Mambé a en outre rappelé l’importance que le président de la République attache à ce projet, exhortant le BNETD ainsi que les ministères techniques concernés à accélérer la mise en œuvre afin que, d’ici le premier trimestre de 2025, ces terrains soient disponibles et pleinement fonctionnels.
Cette initiative vise à garantir une meilleure qualité de vie et l’autonomisation des bénéficiaires.
(AIP)
Bsp/haa