Gagnoa, 24 nov 2024 (AIP) –Le président du Congrès de la jeunesse pour l’égalité des peuples (COJEP), Charles Blé Goudé, a organisé une cérémonie à la place Laurent Gbagbo de Gagnoa, samedi 23 novembre 2024, pour rendre hommage aux avocats qui l’ont défendu à La Haye, à l’occasion du deuxième anniversaire de son retour en Côte d’Ivoire, après un procès de sept ans à la Cour pénale internationale (CPI).
« Cela me tenait à cœur de les honorer, je l’ai fait et j’en suis heureux », a déclaré Blé Goudé, exprimant sa gratitude aux avocats N’dry Claver Kouadio, Josette Kadji, Zokou Séry et Serges Gbougnon. « C’est une cérémonie de reconnaissance, pour dire merci aux artisans de ma libération que sont mes avocats, qui m’ont sorti des griffes de la CPI et grâce à qui je suis un homme libre », a-t-il ajouté.
Blé Goudé a qualifié de « fête de la dignité et de l’espérance », cette journée de reconnaissance, exprimant sa gratitude non seulement à ses avocats, mais aussi aux militants et responsables du COJEP, ainsi qu’à tous ceux qui ont prié pour son retour en Côte d’Ivoire.
Charles Blé Goudé a été acquitté en première instance le 15 janvier 2019, trois ans après l’ouverture de son procès à La Haye, avant d’être définitivement acquitté le 31 mai 2021 par la chambre d’appel de la juridiction internationale et revenir en Côte d’Ivoire le 26 novembre 2022, après l’obtention de son passeport.
La cérémonie du 23 novembre à Gagnoa marque officiellement l’an de son retour, après l’annulation du meeting du premier anniversaire pour des raisons de sécurité.
(AIP)
Dd/kp