Abidjan, 26 nov 2024 (AIP) – La nouvelle directrice , Kouamé Adjo Solange, s’est engagée à promouvoir la confraternité et la solidarité à la Maison de la presse d’Abidjan (MPA), à l’occasion de la « Journée de la MPA », célébrée dans le cadre des activités annuelles de l’institution.
Mme Kouamé a souligné l’importance de la MPA en tant que maison commune dédiée aux acteurs de la presse, un espace conçu par l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) pour favoriser les échanges, renforcer les liens professionnels et valoriser le secteur des médias.
« Si la Maison de la Presse d’Abidjan existe pour servir les journalistes et promouvoir le secteur, il est essentiel de les impliquer dans chaque étape de nos actions », a-t-elle précisé, jeudi 21 novembre 2024.
La journée a été marquée par un panel thématique intitulé « La lutte contre la désinformation, un combat des médias », qui a réuni plusieurs acteurs majeurs de la presse ivoirienne.
Le représentant de l’Autorité nationale de la presse (ANP), Doh Konaté a exhorté les journalistes à respecter les règles déontologiques, à rechercher la vérité avec rigueur et à s’abstenir de diffuser des informations non vérifiées.
Le président du Groupement des éditeurs de presse de Côte d’Ivoire (GEPCI), Lassane Zohoré, a estimé que la révolution numérique a amplifié ce phénomène de désinformation, fragilisant la crédibilité des médias et la cohésion sociale, notamment en Côte d’Ivoire où les enjeux électoraux sont élevés.
(AIP)
bsb/haa