Danané, 11 déc 2024 (AIP)-Plus de 1500 femmes ont participé à une journée de dépistage gratuit des cancers du sein et du col de l’utérus à l’ancien hôpital de Danané, samedi 7 décembre 2024.
L’événement a été organisé par la Fondation « Femmes shunamites en action » et l’ONG Bonne semence, dirigée par Nicole Dion épouse Touré. En plus du dépistage, des semences de diverses cultures, telles que la salade, le chou, l’aubergine et le maïs, ont été distribuées aux participantes.
Dr Assi Kacoré Héloïse, membre de la Fondation a expliqué que les signes du cancer du sein incluent la présence de boules dans les seins, précisant que bien que rares, les hommes peuvent également être touchés par cette maladie. Elle a rappelé que le coût d’un dépistage peut avoisiner un montant de 25 000 FCFA, voire plus, mais que cet examen était proposé gratuitement lors de cette initiative.
La présidente de l’ONG, Nicole Dion épouse Touré a profité de l’occasion pour appeler les cadres de Danané à s’unir pour soutenir des actions de santé publique, soulignant que la meilleure forme de politique consiste à prendre soin de la santé de la population.
(AIP)
ab/ebd/zaar