Guiglo, 14 déc 2024 (AIP) – La secrétaire générale 2 de la préfecture de Guiglo, Sylvie N’Dri Kan, a souligné, lors de la célébration décalée de la 34ème édition de la Journée internationale des personnes âgées (JIPA), jeudi 12 décembre 2024, l’importante et riche contribution des séniors au développement de la Côte d’Ivoire, en mettant en avant leurs compétences, talents et expériences comme des atouts essentiels pour le pays.
Mme N’Dri a également profité de cette occasion pour sensibiliser l’opinion publique aux problématiques et défis liés au vieillissement dans les sociétés modernes, où les interactions sociales tendent à diminuer. « L’occasion nous est encore donnée une fois de plus pour s’interroger sur les actions en faveur de ces couches vulnérables de la population, et de réaffirmer l’engagement et la détermination du gouvernement à protéger et à promouvoir les droits des personnes vieillissantes dans une Côte d’Ivoire, qui place chaque Ivoirienne, et chaque Ivoirien, au cœur des actions de l’Etat », a-t-elle déclaré.
Le thème de cette année, « Préservons l’intégrité des personnes âgées, à travers la capitalisation de leurs connaissances et leurs expériences dans le développement de la Côte d’Ivoire », vise à promouvoir davantage les droits des personnes âgées, conformément à la déclaration universelle des droits de l’homme.
Sylvie N’Dri Kan a rappelé les efforts des autorités nationales pour offrir des conditions de bien-être aux personnes âgées. Elle a également mentionné les mesures annoncées par le président Alassane Ouattara, lors de la célébration de l’an 64 du pays, en faveur des retraités et des personnes âgées, dont un nombre important est encore actif dans le secteur agricole.
La secrétaire générale de la préfecture a aussi évoqué les dispositifs novateurs dans la mise en œuvre de la politique nationale de protection et de promotion des personnes âgées, ainsi que le programme national de prise en charge sociale et sanitaire des séniors.
(AIP)
Ja/kp

