Abidjan, 17 dec 2024 (AIP)- Le directeur de la Cellule d’analyse des politiques économiques au Cires (CAPEC), Pr Ahouré Alban Alphonse, a révélé mardi 17 décembre 2024, à Abidjan, à l’occasion du Forum Japon-Afrique, que plusieurs obstacles affectent l’attraction des investissements japonais en Afrique.
Selon M. Ahouré, il s’agit de la taille du marché, la stabilité de la situation politique et sociétale, les obstacles linguistiques, l’insuffisance de ressources humaines qualifiées et la non familiarisation des entreprises japonaises avec la structure sociétale et culturelle des pays africains.
Il a précisé que parmi ces obstacles, les entreprises japonaises ont qualifié les obstacles linguistiques ou de communication comme le 3è obstacle majeur qui affectent les investissements japonais en Afrique.
Pour réduire et surmonter cet obstacle, a-t-il proposé, l’une des clés pour attirer les investissements japonais et créer des emplois locaux, est de fournir des ressources humaines africaines de haute qualité qui peuvent jeter un pont entre le Japon et l’Afrique.
Le Forum Japon-Afrique, qui a démarré lundi à Abidjan, prendra fin ce mardi 17 décembre 2024.
(AIP)
sdaf/fmo