Abidjan, 19 déc 2024 (AIP) – La ministre d’État, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, Anne Désirée Ouloto, a donné des directives claires aux Directeurs des ressources humaines (DRH) des ministères, lors d’une rencontre qui s’est tenue à Abidjan, mercredi 18 décembre 2024.
Mme Ouloto a demandé à ces cadres de poursuivre l’amélioration de la performance de l’administration en matière de gestion des ressources humaines de l’État, en mettant l’accent sur la célérité et l’efficacité d’une gestion de proximité du personnel.
En tant que véritables relais dans leurs ministères respectifs, elle a souligné que ces cadres jouent un rôle central dans la fonction publique ivoirienne, en assurant la gestion du personnel, depuis le recrutement des fonctionnaires jusqu’à leur retraite.
Elle a salué la décision du président de la République de créer une filière à l’École nationale d’administration (ENA), dédiée à la gestion des ressources humaines.
«À travers vous, la fonction de DRH est aujourd’hui très visible dans notre administration. Elle doit être perçue comme essentielle. De la même manière que nous avons besoin des directeurs des affaires financières dans nos administrations, il doit être admis que notre administration ne peut fonctionner sans DRH. Aujourd’hui, grâce à la présence de ces DRH, nous n’avons rien à envier au secteur privé », a expliqué Anne Ouloto.
Elle a promis que les conclusions de cette rencontre seront partagées avec le gouvernement dans le cadre d’une communication en conseil des ministres.
Lors de cette rencontre, le directeur général de la Fonction publique, Soro Gninagafol, a présenté plusieurs points aux participants, notamment l’état des lieux de la prise de service des agents dans les concours administratifs 2019-2023, le contrôle électronique de la présence, le projet de référentiel des emplois et des compétences, la conférence de programmation des effectifs, la situation des enseignants hors secteur, la récente biométrie des fonctionnaires, l’uniformisation de la date de départ à la retraite, ainsi que les Journées de la Fonction publique.
Au nom des DRH, le président des gestionnaires des ressources humaines de l’administration publique, Yao Abissa, a réitéré leur disponibilité à œuvrer pour la mise en œuvre des priorités de la ministre d’Etat dans la gestion quotidienne de leurs tâches, afin de garantir une administration publique efficace et dynamique.
Institués par le décret n°2011-290 du 12 octobre 2011, les DRH dans les ministères ont pour mission d’identifier les besoins en personnel, d’affecter les nouveaux fonctionnaires à des postes de travail, de gérer administrativement la carrière des agents publics et leur sortie de carrière.
(AIP)
bsp/fmo