Man, 19 déc 2024 (AIP)-Le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Touré Mamadou, a annoncé un soutien financier de 410,5 millions de FCFA destiné à 910 jeunes de la région du Tonkpi, lors de l’ouverture de la 7è édition du festival des arts et de la culture Dan dénommé « Tonkpi Nihidaley ».
Parmi ces jeunes, 630 recevront 283,5 millions de FCFA pour des Activités génératrices de revenus (AGR), 110 autres recevront leurs permis de conduire financés à hauteur de 16,5 millions de FCFA, et 26 autres jeunes bénéficieront d’un chèque de 11,2 millions FCFA pour divers projets. En outre, 170 jeunes participeront à des programmes de travaux à haute intensité de main-d’œuvre (THIMO) dans la région, pour un montant global de 110,5 millions de FCFA.
M. Touré a précisé que les listes des bénéficiaires seront remises aux responsables locaux, afin de garantir un suivi dans la mise en œuvre des activités qui seront menées par les bénéficiaires. Ces actions s’inscrivent dans le cadre des engagements du gouvernement en faveur de l’autonomisation et de l’insertion professionnelle des jeunes à travers le pays.
En plus de ces appuis, le ministre a annoncé la création d’un fonds de 100 millions de FCFA destiné à financer des projets portés par des jeunes. Ce fonds, qui sera renouvelé chaque année, fait partie de la politique gouvernementale pour accompagner la jeunesse dans ses initiatives.
« Je souhaite qu’une convention soit signée entre l’Agence Emploi jeune et le festival pour que ces montants de 100 millions FCFA soient reconduits chaque année », a-t-il indiqué.
Le ministre a profité de l’occasion pour rappeler les efforts constants du gouvernement en faveur de la jeunesse dans cette région.
« Dans la région du Tonkpi, ces deux dernières années, c’est 11 285 jeunes qui ont bénéficié des programmes mis en place par le gouvernement, pour un montant total de 3 634 815 131 FCFA, dont 52% sont des femmes », a-t-il précisé.
(AIP)
ebd/fmo