San Pedro, 19 déc 2024 (AIP) – Le ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Assahoré Konan Jacques, a procédé, mercredi 18 décembre 2024, à San Pedro, au lancement officiel du processus de paiement aux bénéficiaires du projet de Paiement des réductions d’émissions autour du parc national de Taï (PRE), par la remise des premiers chèques symboliques d’une valeur globale de plus de 2,7 milliards FCFA.
Au total, 508 bénéficiaires directs et 12 bénéficiaires indirects, qui ont été payés par transfert mobile ou par virement bancaire, ont reçu des chèques symboliques des paiements pour leur contribution à la réduction des émissions à travers diverses activités notamment, la plantation d’arbres, le reboisement, la sensibilisation et le respect de l’environnement.
Les bénéficiaires directs comprennent les populations locales (58 826 296 FCFA par transfert mobile), ainsi que l’Office Ivoirien des parcs et réserves (OIPR) et la Société de développement des forêts (SOEDFOR) qui ont reçu 2 100 896 469 FCFA.
Les bénéficiaires indirects ont perçu 547 344 469 FCFA. Il s’agit de l’Agence foncière rurale (AFOR), l’Agence nationale de l’environnement (ANDE), le Conseil café-cacao, l’Initiative cacao et forêts, les conseils régionaux du Cavally, du Guémon, de San Pedro, de la Nawa et du Gbôklê.
Ils font partie du premier groupe de plus de 60 000 bénéficiaires potentiels recensés lors de l’appel à manifestation d’intérêt lancé du 15 décembre 2023 au 13 juin 2024, dont les actions feront l’objet de paiements au fur et à mesure de leur vérification sur le terrain.
À terme, plus de 100 000 bénéficiaires recevront des paiements pour un montant global estimé à 12,5 milliards de FCFA.
Le ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique a indiqué que ces paiements envoient un signal fort en ce qu’ils représentent, pour les structures techniques et établissements sous tutelle, un appui financier crucial pour assurer la continuité de leurs efforts en matière de gestion des forêts et du foncier.
Pour les populations locales, ils symbolisent la reconnaissance de leurs efforts pour la préservation et la restauration du patrimoine forestier.
Pour bénéficier du paiement, les intéressés devront se faire enregistrer lors des appels à manifestation d’intérêts auprès des différents services compétents, avoir fait vérifier la réalisation effective de leur activité et disposer d’une pièce d’identité.
M. Assahoré a annoncé que le chef de l’État a donné des instructions pour que l’établissement de la pièce d’identité soit gratuit pour les bénéficiaires du PRE. Il les a invités à en profiter.
La Côte d’Ivoire a initié ce programme de réduction des émissions autour du parc national de Taï, avec le soutien du Fonds Carbone de la Banque mondiale, afin de préserver les forêts et réduire les émissions de gaz à effet de serre tout en impliquant activement les communautés locales et les acteurs régionaux dans des activités durables.
Il repose sur la vision de concilier conservation, restauration et gestion des forêts avec le développement durable en plaçant les populations locales au cœur de l’action.
Depuis le démarrage du projet PRE, la Côte d’Ivoire a obtenu son premier paiement carbone en juin 2024, d’une valeur de 35 millions de dollars, pour la réduction d’environ sept millions de tonnes équivalent CO2 au cours de la période 2020-2021 grâce à la réduction de la déforestation, à la conservation des forêts, au reboisement et à l’agroforesterie.
(AIP)
nbf/fmo