Songon, 22 déc (AIP)- Sam Hou Fai a prêté serment le vendredi 20 décembre 2024, en tant que chef de l’exécutif du sixième mandat de la Région administrative spéciale (RAS) de Macao (Chine), rapporte une note d’information transmise à l’AIP.
A cette investiture, Sam Hou Fai, s’est engagé à conduire le gouvernement du nouveau mandat de la RAS de Macao (Chine) à rester uni avec les personnes de tous les milieux et des efforts collectifs, à mettre en œuvre pleinement, fidèlement et résolument la politique “un pays, deux systèmes”, à maintenir l’ordre constitutionnel dans la RAS comme le stipulent la Constitution de la Chine et la Loi fondamentale de la RAS de Macao, à sauvegarder fermement la souveraineté nationale, la sécurité et les intérêts du développement et à appliquer fidèlement le principe de l’administration de Macao par les patriotes.
Né en 1962 à Zhongshan, ville de la province chinoise du Guangdong (sud), M. Sam est diplômé en droit de l’Université de Pékin. Il s’est installé à Macao en 1986 et a rejoint le premier groupe d’auditeurs judiciaires de Macao en 1995.
Le 20 décembre 1999, jour où la RAS de Macao a été créée, M. Sam a été nommé président de la Cour d’appel finale de la RAS.
Après avoir travaillé pendant près de 25 ans en tant que chef de la cour, M. Sam a démissionné en août de cette année avant d’annoncer sa candidature à l’élection du chef de l’exécutif.
Le 28 septembre 2024, il a présenté son programme politique, qui mettait en avant le renforcement des capacités de la gouvernance publique, l’accélération d’une diversification économique appropriée, une meilleure intégration au développement national, l’amélioration des systèmes éducatifs et l’amélioration du bien-être de la population.
Le 13 octobre 2024, M. Sam a été élu chef de l’exécutif du sixième mandat de la RAS de Macao, avec 394 voix sur les 400 membres du comité électoral.
Le 25 octobre 2024, le Conseil des Affaires d’Etat de Chine a nommé Sam Hou Fai chef de l’exécutif du sixième mandat de la RAS de Macao.
Le 1er novembre 2024, le président chinois Xi Jinping a rencontré M. Sam à Beijing. En présence de M. Xi, le Premier ministre Li Qiang lui a remis un décret de nomination du Conseil des Affaires d’Etat.
(AIP)
tg/krk/kam