Agnibilékrou, 17 jan 2025 (AIP)-Les membres des Associations de valorisation de l’entraide communautaire (AVEC) ont été formés aux activités d’autonomisation lors d’un atelier organisé par l’ONG Génération femme du 3ᵉ millénaire (GFM3), jeudi 16 janvier 2025 à Agnibilékrou (Est, région de l’Indénié-Djuablin).
L’atelier de formation s’inscrit dans le cadre du projet de Financement local à Abengourou pour l’adaptation des femmes au changement climatique (FLAC) dans la région de l’Indénié-Djuablin.
La coordinatrice du projet, Mme Ouattara Yedi, a précisé que l’objectif principal est d’améliorer les conditions socio-économiques des personnes les plus marginalisées et vulnérables, particulièrement les femmes de la région de l’Indenié-Djuablin.
En Côte d’Ivoire, les AVEC sort des caisses d’épargne et de crédit à l’échelle urbaine et villageoise, composées d’une trentaine de membres, exclusivement féminines.
Mme Ouattara a indiqué que l’une des missions du projet est de rendre accessible l’épargne et le crédit aux femmes, de favoriser la mise en œuvre des solutions d’adaptation aux changements climatiques en utilisant des fonds d’épargne des AVEC pour les femmes agriculteurs de la région de l’Indénié-Djuablin.
Le FLAC est la composante 2 de l’Initiative d’amélioration des conditions socio-économiques des personnes les plus marginalisées et vulnérables, particulièrement les femmes. Il a été lancé mercredi à Abengourou.
Implémenté sur la période du 1er octobre 2024 au 31 juillet 2025, il est mis en œuvre avec l’appui financier du partenaire Carrefour international.
(AIP)
jcl/nam/cmas