Abidjan, 24 jan 2025 (AIP)- L’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB) en Côte d’Ivoire et l’Université Côte d’Azur (UCA) en France, ont procédé vendredi 24 janvier 2024, à Abidjan, au lancement du programme de Doctorat exécutif en administration des affaires (Executive doctorate in business administration – EDBA), afin de booster l’innovation managériale en Afrique.
Ce doctorat professionnel, délocalisé à Abidjan, se déroule sur trois années, combinant cours en présentiel et recherches appliquées. Il vise à renforcer les capacités managériales des cadres ivoiriens et de la sous-région et à développer une expertise pratique dans le domaine du management.
L’objectif est d’offrir une formation avancée en gestion permettant aux participants d’aborder les problématiques économiques et managériales avec une perspective scientifique. Ce qui permettra de contribuer au développement économique de l’Afrique de l’Ouest, tout en valorisant la coopération académique entre l’UCA et l’UFHB, a expliqué le professeur Marc Valax, responsable pédagogique du programme.
« Ce programme vise à doter des cadres expérimentés de la région d’une identité scientifique solide et à leur permettre de prendre du recul sur leurs pratiques quotidiennes pour mieux contribuer au développement managérial et économique », a-t-il fait savoir.
Il incarne la volonté de créer une passerelle entre la recherche et la pratique, consolidant les liens académiques entre la Côte d’Ivoire et la France pour un impact durable sur le management en Afrique, a-t-il ajouté.
Soulignant l’importance stratégique de cette coopération académique pour le développement économique de l’Afrique de l’Ouest, le vice-doyen de l’UFR des Sciences économiques et de gestion (SEG) de l’UFHB, César Fofana, a précisé que « ce partenariat permet à l’UFR-SEG d’avoir plus d’impact dans la montée en compétences des cadres de la sous-région et de promouvoir des recherches appliquées au service des entreprises africaines ».
L’EDBA s’inscrit dans le cadre d’une coopération académique initiée en 2014, après l’accord-cadre signé entre les deux universités. Il prolonge les initiatives précédentes, notamment la délocalisation du Master en marketing management en 2014 et du Master management et administration des entreprises en 2019.
Les enseignements seront assurés par des chercheurs de l’Institut d’administration des entreprises (IAE) de Nice (France) et de l’UFR-SEG de l’UFHB. Ils mettront l’accent sur la méthodologie de la recherche, le développement des compétences en management, et l’application des connaissances aux réalités des entreprises africaines.
(AIP)
eaa/zaar