Abidjan, 07 oct 2025 (AIP) – Le Commissaire du Hadj, l’imam Bachir Ouattara, a échangé le mardi 7 octobre 2025 à Bingerville, au siège du Conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques (COSIM), avec les guides religieux musulmans autour de la nouvelle plateforme numérique de gestion du processus d’inscription des candidats au Hadj 2026.
La rencontre, présidée par le guide de la communauté musulmane, le Cheick Ousmane Diakité, avait pour objectif de présenter les innovations technologiques destinées à rendre le processus d’inscription plus fluide, transparent et accessible à tous les futurs pèlerins, rapporte le Commissariat sur sa page Facebook.
Parmi les principales nouveautés, le Commissariat du Hadj a annoncé le lancement de la plateforme www.monhadj.ci, accessible à partir du samedi 11 octobre. Un système de quota régional a également été instauré, limitant chaque candidat à une seule tentative d’inscription dans la région choisie, sans possibilité de modification ultérieure.
Les conditions d’inscription exigent désormais la présentation d’un certificat de résidence pour les candidats locaux, et d’un titre de séjour, carte consulaire ou carte de résidence pour ceux vivant à l’étranger.
L’imam Bachir Ouattara a invité les imams à relayer l’information auprès de leurs fidèles afin d’assurer une large compréhension et une adhésion totale à ce nouveau dispositif numérique.
Les échanges ont permis de dissiper les inquiétudes exprimées par les guides religieux, qui ont salué cette initiative du Commissariat du Hadj, gage de modernisation et de transparence dans la gestion du pèlerinage à La Mecque.
(AIP)
cmas

