Abidjan, 13 fév 2025 (AIP) – Le gouvernement ivoirien a adopté, mercredi 12 février 2025 en Conseil des ministres, à Abidjan, une ordonnance intégrant la filière coco sous la régulation du Conseil Hévéa-Palmier à huile.
Cette décision vise à redynamiser la filière et à repositionner la Côte d’Ivoire parmi les principaux pays producteurs et transformateurs de noix de coco. Plutôt que de créer une nouvelle structure, l’ordonnance étend à la filière coco les règles de régulation, de contrôle et de suivi déjà en vigueur pour les filières hévéa et palmier à huile, en vertu de la loi n° 2017-540 du 03 août 2017.
Dans cette dynamique, le gouvernement a également adopté un décret portant application des dispositions des décrets n° 2023-160 et n° 2023-161 du 22 mars 2023, initialement consacrés aux filières hévéa et palmier à huile, aux activités de la filière coco. Ces textes visent à restructurer l’ensemble des segments de la chaîne de valeur, de la collecte à l’exportation, en instaurant un nouveau modèle de commercialisation, en clarifiant le rôle de chaque acteur et en aménageant les conditions de délivrance des agréments aux opérateurs.
Selon le porte-parole du gouvernement et ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, cette réforme s’inscrit dans une logique d’encadrement et de relance de la filière coco, avec un alignement sur les normes en vigueur dans les autres filières sous régulation. « L’extension de ces dispositions à la filière coco permettra d’assurer un meilleur suivi des acteurs et de garantir une meilleure traçabilité des produits sur le marché », a-t-il déclaré.
En conséquence, le Conseil Hévéa-Palmier à huile voit ses missions élargies aux activités de la filière coco, notamment en matière de régulation, de développement et de contrôle. Cette réforme inclut également une recomposition du Conseil d’Administration de l’organe de régulation, afin d’intégrer des représentants de l’interprofession de la filière coco.
Cette initiative s’inscrit dans la politique gouvernementale visant à renforcer la compétitivité du secteur agricole ivoirien sur la scène internationale.
(AIP)
cmas