Abidjan, 19 juin 2026 (AIP) – Les sapeurs-pompiers militaires du Groupement des sapeurs-pompiers militaires (GSPM) ont empêché, dans l’après-midi du vendredi 19 juin 2026, un homme d’environ 28 ans de mettre fin à ses jours en se jetant dans la lagune depuis le pont Henri Konan Bédié (HKB), à hauteur du péage.
Selon une note du GSPM publiée sur les réseaux sociaux, les secours ont été alertés à 14h58 pour une personne menaçant de se jeter dans la lagune.
À leur arrivée sur les lieux, les éléments de la 2ᵉ compagnie de la zone 4 ont constaté qu’il s’agissait d’un jeune homme en détresse psychologique. Grâce à une intervention rapide et coordonnée, les secours sont parvenus à le maîtriser et à le mettre en sécurité avant qu’il ne passe à l’acte.
Après sa prise en charge par les équipes médicales du GSPM, la victime a été évacuée vers l’hôpital psychiatrique de Bingerville pour une évaluation et un suivi spécialisés.
Pour cette opération, le GSPM a mobilisé plusieurs moyens d’intervention, notamment un fourgon pompe-tonne, une équipe du Groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux (GRIMP), deux motos d’intervention rapide ainsi qu’un véhicule de secours d’urgence. La Police nationale était également présente sur les lieux.
Le GSPM a rappelé l’importance de la vigilance citoyenne face aux situations de détresse et a souligné que la rapidité de l’alerte peut contribuer à sauver des vies.
« Chaque minute compte, soyons attentifs et alertons vite », ont insisté les sapeurs-pompiers militaires, réaffirmant leur disponibilité permanente pour les missions de secours et d’assistance aux populations.
(AIP)
cmas

