Abidjan, 14 fév 2025 (AIP) – Le procureur de la République près du tribunal de première instance d’Abidjan, Braman Koné, a mis en garde, jeudi 13 février 2025, à Abidjan, les acteurs politiques contre toute action subversive à l’approche de l’élection présidentielle d’octobre 2025.
« La qualité d’homme politique ne constitue pas une immunité tant que la sécurité de l’État est menacée », a déclaré M. Koné lors d’une conférence de presse tenue au palais de justice du Plateau.
Évoquant les procès de Damana Pickass, dans l’affaire de l’attaque du 2ᵉ bataillon d’Abobo en avril 2021, et de Koua Justin, jugé pour la désobéissance civile de 2020, le procureur de la République a rappelé que toute infraction relevant du code pénal entraînera des poursuites, quelle que soit la position de l’individu concerné.
« Tant que la sécurité de l’État est menacée, je vais réagir avec la dernière énergie et de façon efficace. Mon parquet est prêt, physiquement et psychologiquement, à apporter la réponse judiciaire appropriée à toute personne, qu’elle soit homme politique ou agent d’exécution, impliquée dans une action subversive ou une tentative de déstabilisation de la Côte d’Ivoire », a-t-il insisté.
Dans son adresse à la nation le 31 décembre 2024, le président de la République, Alassane Ouattara, a assuré que le scrutin présidentiel prévu en octobre 2025 sera « apaisé, transparent et démocratique », rappelle-t-on.
(AIP)
sn/kp