Abidjan, 19 fev 2025 (AIP)- Une délégation de la Cour de Justice de la CEDEAO, conduite par son Président, le juge Ricardo Cláudio Monteiro Gonçalves, participe à la 3e conférence judiciaire annuelle de la Cour de justice de l’Afrique de l’Est (EACJ), qui se tient à l’hôtel Marriott de Kigali, au Rwanda.
La conférence qui se déroule du mardi 18 au mercredi 19 février 2025, a pour thème, “Justice, éthique et application des décisions : une voie judiciaire pour le développement régional”.
La conférence rassemble des juges, des experts juridiques, des décideurs politiques et des dirigeants régionaux pour délibérer sur le rôle des institutions judiciaires dans la promotion de la justice, de l’intégration économique et de la gouvernance au sein des communautés régionales. Les discussions portent sur l’amélioration de l’éthique judiciaire, le renforcement des mécanismes d’application et la promotion de la coopération juridique régionale.
La participation de la Cour de la CEDEAO souligne son engagement à favoriser la collaboration judiciaire régionale et à faire progresser l’État de droit à travers l’Afrique. La délégation participera à des discussions critiques sur l’exécution des jugements, la coopération juridique transfrontalière et les meilleures pratiques pour améliorer l’efficacité des tribunaux régionaux.
Cette implication souligne l’engagement de la Cour à rendre la justice, à promouvoir l’intégration juridique au sein de la région de la CEDEAO et à renforcer les liens avec d’autres institutions judiciaires du continent.
Ricardo Cláudio Monteiro Gonçalves était accompagné du juge Sengu Mohamed Koroma, vice-président de la Cour, du juge Dupe Atoki et Sowe Gaye, greffier de la Cour.
(AIP)
gak/cmas