Agboville, 24 fev 2025 (AIP) – Le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba, a réaffirmé l’engagement du gouvernement à renforcer le système de santé national, à travers des investissements ciblés, garantissant à chaque population un accès équitable et de proximité à des services de soins de qualité.
M. Dimba a exprimé cet engagement lors d’une série de visites effectuée dimanche 23 février 2025, dans des centres de santé des villages d’Agboville notamment ceux de Kassiguié et d’Azaguié-Bromé.
Selon la note parvenue lundi 24 février 2025 à l’AIP, ces visites « soulignent l’engagement du gouvernement à améliorer l’accès aux soins de santé pour tous, en particulier dans les zones rurales ».
Ces centres de santé constituent une « avancée majeure » pour la communauté locale, qui a exprimé sa reconnaissance au chef de l’Etat, Alassane Ouattara et au ministre en charge de la santé. « Les populations peuvent désormais accéder à des soins de qualité sans avoir à parcourir de longues distances vers les centres urbains », précise la note.
L’Etape de Kassiguié a servi de cadre d’inauguration du Centre de santé rural (CSR) qui dispose d’un infirmier, d’une sage-femme et des auxiliaires de santé. Ce CSR est le fruit d’une collaboration entre le ministère de la Santé et le conseil régional de l’Agnéby-Tiassa.
Le gouvernement a entrepris la construction, la réhabilitation et l’équipement d’Etablissements sanitaires de premier contact (ESPC) pour rapprocher les soins des populations rurales. Ce renforcement des infrastructures sanitaires vise à améliorer la proportion de la population habitant à moins de 5 km d’un centre de santé de 70% à 85% et le taux d’accouchements assistés de 70,9% à 80,2%.
(AIP)
ena/fmo