Songon, 2 mars 2025 (AIP)- Le Premier ministre népalais K.P. Sharma Oli a salué vendredi 28 février 2025, le rôle de la Chine dans la promotion de la connectivité et de la prospérité partagée entre les nations du Sud global, rapporte une note d’information transmise à l’AIP.
M. Oli a fait part de son point de vue sur la coopération et le développement entre les pays du Sud, dans le cadre de l’émission 2025 “Two Sessions” , un épisode de l’édition spéciale du programme Global South Voices de CGTN, animé par Mushahid Hussain Sayed, rapporte une note d’information transmise à l’AIP.
Le Premier ministre a réaffirmé l’engagement du Népal en faveur de l’initiative “la Ceinture et la route” (ICR). Il a évoqué ses discussions avec les dirigeants chinois, reconnaissant le leadership de la Chine dans la lutte contre le changement climatique et la promotion de l’équité mondiale.
M. Oli a souligné que le Népal, qui abrite l’Himalaya, est particulièrement vulnérable au changement climatique, subissant la fonte des glaciers et des perturbations météorologiques extrêmes. Il a salué les efforts de la Chine en matière de développement vert, les qualifiant de lueur d’espoir pour les nations confrontées à des défis environnementaux.
Le terme « Sud global » désigne un ensemble de pays, principalement situés en Afrique, en Asie et en Amérique latine, qui partagent des caractéristiques communes telles que des niveaux de développement économique et social inférieurs à ceux des pays du Nord global. Le Sud global est une force montante sur la scène mondiale. Les pays du Sud global sont de plus en plus déterminés à prendre leur avenir en main et à construire un monde plus juste et plus équitable.
(AIP)
Tg/haa