Sinématiali, 05 mars 2025 (AIP) – Le nouveau directeur départemental de la construction, du logement et de l’urbanisme de Sinématiali, Kouadio Abel Pacôme, a décliné ses objectifs plus d’une semaine après sa prise de fonction, lors d’un entretien avec l’AIP, mardi 04 mars 2025.
Selon M. Kouadio, l’objectif prioritaire de sa direction sera de régulariser plusieurs anciens lotissements afin d’aboutir à leur approbation. Cette approbation de lotissements, ajoute-t-il, concerne les anciens quartiers où les procédures de lotissement n’ont pas été respectées.
“Notre premier challenge sera la régularisation de certains lotissements non encore approuvés mais habités, répondant aux critères en vigueur pour que le lotissement soit validé”, a-t-il expliqué.
Outre cet objectif prioritaire, Kouadio Pacôme est aussi préoccupé par la situation des détenteurs de lots dans les deux lotissements approuvés sur les 25 reconnus, qui n’ont pas encore introduit leur demande d’Arrêté de concession définitive (ACD).
À ceux-ci, le nouveau directeur a demandé, via les radios locales et les supports de sonorisation installés à l’entrée de la direction, d’introduire leur demande d’ACD avant la date butoir du 31 mars 2025 pour éviter tout désagrément.
“Les populations des lotissements du quartier Belleville et du quartier Sodefel Extension 2 sont invitées à introduire leur demande d’Arrêté de Concession Définitive (ACD) avant la fin du mois de mars pour éviter de se faire exproprier”, a-t-il insisté, avant d’appeler les propriétaires des lots des 23 lotissements reconnus et non encore approuvés à se faire enregistrer dans la base de données de la direction départementale de la construction.
Cette démarche vise leur prise en compte dans le processus de mise en place de l’Attestation de droit d’usage coutumier (ADU), qu’il considère comme la meilleure solution pour mettre fin aux différents problèmes de litiges fonciers, tant à Sinématiali qu’à travers le pays.
Kouadio Pacôme Abel est ingénieur des techniques des travaux publics, option bâtiment et urbanisme. Il a pris fonction en tant que directeur départemental de la construction, du logement et de l’urbanisme de Sinématiali le 25 février, en remplacement de Yebouet N’guessan, décédé le 05 décembre 2024 des suites d’un accident vasculaire cérébral (AVC).
(AIP)
scy/ss/fmo