Abidjan, 12 mars 2025 (AIP) – Une nouvelle unité polyvalente de chirurgie a été inaugurée, mardi 11 mars 2025, au Centre de consultation et de traitement odonto-stomatologiques (CCTOS) du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Cocody, afin d’améliorer l’offre de soins bucco-dentaire en Côte d’Ivoire.
Cette unité polyvalente de chirurgie, équipée d’un Cone Beam CBCT, un appareil de radiologie de dernière génération, a été inaugurée lors d’une cérémonie présidée par le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre N’gou Dimba, et son collègue, Pr Adama Diawara, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
Selon la directrice-coordonnatrice du CCTOS, Pr Marie Chantal Boni Avoaka, ce bloc opératoire permettra de renforcer les capacités des professionnels et de réaliser sur place des interventions bucco-dentaires qui, par le passé, étaient externalisées.
« Votre engagement envers le CCTOS est inestimable. En plus de ce bloc opératoire, vous avez doté notre centre d’une unité de radiologie de dernière génération, qui constitue une avancée majeure pour le diagnostic et la prise en charge des pathologies bucco-dentaires », a déclaré Pr Avoaka, s’adressant au ministre de la Santé, Pierre Dimba.
Le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba, a rappelé que le gouvernement ivoirien s’est engagé dans un vaste et ambitieux programme de réforme hospitalière, doté d’un budget de 1 200 milliards de francs CFA.
M. Dimba a salué le dévouement quotidien des acteurs du CCTOS. Il les a invités à maintenir le cap de l’excellence, tout en réitérant la reconnaissance et l’engagement du gouvernement à accompagner le Centre de consultation et de traitement odonto-stomatologiques.
« À nos populations, je voudrais dire que ce bloc opératoire est le leur. Désormais, elles pourront recevoir ici même des soins chirurgicaux de pointe, sans avoir à parcourir des kilomètres pour une prise en charge optimale », a-t-il assuré.
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Adama Diawara, s’est félicité de la collaboration transversale avec le ministère de la Santé et de la mutualisation des efforts, en vue de faire de cette unité polyvalente de chirurgie bucco-dentaire un cadre dédié au bien-être sanitaire des patients.
(AIP)
bsb/fmo