Songon, 21 mars 2025 (AIP)- L’intronisation du neuvième chef du village d’Abobo-Baoulé, Akré Marc Nandjui de la génération Tchagba, qui était prévue samedi 22 mars 2025, est reportée à une date ultérieure, annonce un arrêté du préfet du département d’ Abidjan dont l’AIP a eu copie.
Cette décision a été prise par le préfet du département d’ Abidjan, Andjou Koua, en raison des risques réels d’affrontement et du climat délétère qui prévaut actuellement au sein du village Abobo Baoulé.
” Considérant les échecs de toutes les tentatives de conciliation entre la chefferie et la dissidence du village d’Abobo-Baoulé. Considérant les risques réels d’affrontement et le climat délétère qui prévaut dans le village d’Abobo-Baoulé. Considérant la nécessité de maintenir l’ordre public dans le village d’Abobo-Baoulé, est reportée à une date ultérieure, la cérémonie d’intronisation du du chef de village d’Abobo-Baoulé, prévue initialement samedi 22 mars 2025″, indique la note d’information signée par le préfet du département d’ Abidjan, Andjou Koua, par ailleurs préfet hors grade.
Depuis l’annonce de la désignation du nouveau chef, des tensions vives ont été observées au sein de la communauté d’Abobo-Baoulé. Des désaccords profonds concernant le choix du successeur de l’ancien chef ont créé une atmosphère de méfiance et de division.
Des informations concordantes font état depuis quelques, de mouvements de protestation dans le village, laissant craindre des débordements lors de la cérémonie d’intronisation du neuvième chef de village d’Abobo Baoulé.
Les autorités administratives et les forces de l’ordre, conscientes de la situation explosive, ont préféré prendre cette mesure préventive afin d’éviter tout drame et d’assurer la sécurité des populations.
Le commandant de la première Légion Territoriale de Gendarmerie d’Abidjan, le préfet de Police d’Abidjan, sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent arrêté du préfet du département d’ Abidjan, Andjou Koua, préfet hors grade.
L’intronisation du nouveau chef du village d’Abobo-Baoulé était placée sous le haut patronage du Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, sous le patronage de la présidente du Sénat, Kandia Camara, sous le haut parrainage du ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa, ainsi que sous le parrainage du ministre-gouverneur du district autonome d’Abidjan, Cissé Ibrahima Bacongo.
(AIP)
Tg/haa