Bondoukou, 25 mars 2025 (AIP) – Le préfet de Bondoukou, Kouadio Gbongbo André a prôné l’unité et la cohésion pour le développement harmonieux de Tabagne, une localité située à près de 42 km de Bondoukou, lors de la quatrième étape de sa tournée régionale.
Devant les autorités locales les chefs coutumiers et les responsables administratifs, le préfet de Bondoukou, , , a invité vendredi 21 mars 2025 ses administrés à préserver l’entente et la fraternité pour le bien des communautés.
” Ce que je demande à tous les villages c’est l’union. Avec un seul doigt, vous ne pouvez pas soulever un caillou. C’est uni que l’on peut réaliser de grandes choses. Si vous vivez en union et dans la paix, vos doléances seront prises en compte”, a-t-il conseillé.
Dans leur adresse, les populations, ont demandé, notamment, la construction de salles de classe et un nombre important des professeurs, l’érection de leur localité, Tabagne en chef-lieu de département, le reprofilage des routes inter villageoises et le bitumage de la voie Gouméré-Sandégué
En outre, elles ont souhaité le renforcement du plateau technique du Centre de santé urbain (CSU) de Tabagne, le renforcement en ressources humaines du lycée moderne de Tabagne et l’ouverture d’un bureau de la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) à Tabagne.
Pour le préfet de la région du Gontougo, l’Etat pose des actions de développement, avec la construction du Centre hospitalier urbain (CHU) de Bondoukou, Institut national de formation (INFAS et l’Institut national de formation sociale (INFS, entre autres,
“Tout cela est programmé et cela va se faire avec la construction du lycée d’ excellence des jeunes filles et le reprofilage en cours de la route Bondoukou Bouna”, a-t-il dit.
Le président de la fondation “Adayé Kessiè”, Daouda Bini, le vice président du Conseil régional du Gontougo, le sénateur Ignace Kossonou et les chefs et directeurs de service ont pris part à cette manifestation.
Créée en 1997, la sous-préfecture de Tabagne compte 19 villages subdivisés en quatre cantons. Depuis sa création jusqu’à ce jour, 06 sous-préfets se sont succédé dont l’actuel, Kouassi Koffi Alphonse depuis le 30 juin 2021.
(AIP)
nmfa/zaar