Sinematiali, 27 mars 2025 (AIP)-Une équipe de bénévoles, composée d’enseignantes du lycée municipal de Sinematiali, a organisé, mercredi 26 mars 2025, une campagne de sensibilisation visant à réduire le nombre de grossesses en milieu scolaire au sein de cet établissement.
Selon la porte-parole de l’équipe des femmes bénévoles, Ouattara Iredan Fatou, professeure d’espagnol, cette initiative fait suite à la hausse préoccupante des cas de grossesses survenues après le deuxième trimestre.
«À ce jour, trente-cinq cas de grossesses ont été signalés au lycée municipal de Sinematiali, ce qui est particulièrement alarmant. Nous lançons donc un appel urgent à nos élèves pour les sensibiliser aux dangers de ce phénomène », a déclaré Mme Ouattara Fatou, jointe par téléphone.
Les conférenciers, Mme Bleu Oulei Judith, professeure d’anglais, et Ouattara Issouf, infirmier-major au service de santé universitaire pour la santé des adolescents et des jeunes (SSU-SAJ) de Sinematiali, ont, tour à tour, proposé aux jeunes filles déjà en activité sexuelle des méthodes contraceptives, telles que l’utilisation des préservatifs et des implants.
Quant aux filles qui ont recours aux pilules du lendemain et à d’autres méthodes inappropriées pour interrompre volontairement une grossesse non désirée, M. Ouattara a précisé que ces pratiques répétées sont responsables de l’infertilité féminine.
L’adjoint au chef d’établissement, Kouamé Koffi, représentant le proviseur, a encouragé les élèves à adopter des comportements sexuels responsables afin de réduire le nombre de grossesses au lycée de Sinematiali.
Cette séance de sensibilisation, qui a réuni près de cinq cents jeunes filles, a bénéficié du soutien de l’Unicef, représentée par Tuo Moïse, responsable de l’Unicef à Korhogo.
(AIP)
Scy/bsp/haa