Abidjan, 4 avr 2025 (AIP)- Au total, 25 femmes artistes ivoiriennes ont bénéficié, jeudi 3 avril 2025 à Abidjan-Plateau, d’une formation en communication numérique, initiée par la Commission nationale de la Francophonie (CNF), en collaboration avec le Bureau du Québec à Abidjan et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF).
Cette initiative s’inscrit dans le cadre des célébrations de la Journée internationale de la Francophonie 2025, autour du thème « Je m’éduque, donc j’agis ». Elle vise à renforcer les compétences des participantes pour leur permettre d’exploiter pleinement les outils numériques dans le développement de leur carrière artistique et leur autonomisation.
Les participantes ont été initiées aux outils numériques incontournables, à la création de pages professionnelles, à l’interaction avec leur audience et à la valorisation de leur image artistique à travers une communication créative.
Selon la directrice-cheffe de poste du Bureau du Québec à Abidjan, qui présidait les assises, Marie-Hélène Sultan, l’activité de renforcement des capacités des femmes artistes ivoiriennes en communication numérique est la preuve de la volonté ferme du gouvernement du Québec de faire rayonner les cultures francophones et de poursuivre ses actions en matière d’autonomisation des femmes. Elle a souligné que le Québec soutient les initiatives en matière d’entrepreneuriat, notamment au bénéfice des femmes et des jeunes.
Le secrétaire général adjoint chargé de la coordination des opérations et relations extérieures, N’Depo Kopoin Victorien, qui représentait la secrétaire général de la CNF, Bernise N’Guessan, la thématique de l’atelier qui nous réunit est pertinente, en raison de son adéquation avec le thème de la Journée Internationale de la Francophonie
M. N’Depo a souligné la pertinence de cet atelier, qui s’aligne avec les objectifs de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), notamment la promotion du numérique et de l’égalité des genres dans les métiers de la culture. « Le présent atelier, vous apportera la connaissance théorique mais surtout pratique nécessaire, à l’amélioration de l’exercice de votre profession artistique et boostera votre autonomisation, dans ce monde désormais plus que concurrentiel où seule l’excellence paye et prime », a dit M. N’Depo.
Le programme des Journées de la Francophonie, lancé le 13 mars, se poursuivra jusqu’au 11 avril avec notamment la Journée du cinéma en clôture. La formation a vu la présence de la directrice pays de l’AUF en Côte d’Ivoire, Pr Jocelyne Bosson.
La CNF a pour mission, entre autres, de coordonner la participation de la Côte d’Ivoire aux différentes instances de la Francophonie. Elle prend part aux réunions clés telles que le Conseil permanent de la Francophonie (CPF), la Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF) et la Conférence des chefs d’État et de gouvernement ayant le français en partage.
Le Bureau du Québec à Abidjan représente de manière permanente le gouvernement du Québec auprès des autorités ivoiriennes. Il œuvre au développement de relations durables avec la Côte d’Ivoire, en promouvant l’expertise québécoise dans des secteurs stratégiques tels que l’éducation, la formation professionnelle et technique, l’environnement, l’agriculture, les infrastructures, ainsi que le renforcement institutionnel et la modernisation de l’État.
Créée en 1961, l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) est le plus vaste réseau universitaire au monde, regroupant plus de 1000 établissements d’enseignement supérieur et de recherche répartis dans près de 120 pays. L’AUF a pour vocation de penser mondialement la Francophonie scientifique tout en agissant localement, dans le respect de la diversité culturelle et linguistique.
(AIP)
ad/zaar