Abengourou, 14 avr 2025 (AIP) – Le potentiel économique de la commune d’Abengourou est désormais estimé à 931 116 000 francs CFA, bien au-delà du budget 2024, a déclaré Gnanba Nathanaël du Comité national de télédétection et de l’information géographique (CNTIG), vendredi 11 avril 2025.
Cette déclaration a été faite lors de la cérémonie de présentation, par le CNTIG, des résultats de la solution E-commeune et du Plan stratégique de développement local (PSDL) de la commune.
Selon M. Gnanba, ce potentiel repose sur huit poches budgétaires : la patente, la taxe d’État du contrevenant, la taxe sur les baux à loyer, la taxe sur la distribution de carburant, la taxe sur les établissements de nuit, la taxe sur les publicités, la taxe sur les domaines publics et la taxe journalière sur les marchés.
Le projet e-commune, conduit par la mairie en collaboration avec le CNTIG, a permis d’identifier 46 quartiers et de recenser 41 762 lots. Il a également permis d’identifier sept marchés, au sein desquels 9 336 activités économiques ont été géolocalisées, réparties entre 4 063 places, 2 518 étals, 11 092 box et 353 magasins. Les activités économiques recensées sur les lots représentent 68,59 %, contre 31,49 % dans les marchés.
Le comité a par ailleurs recensé plus de 400 équipements, dont 30 pylônes, 12 stations de carburant, 58 réceptifs hôteliers, 11 établissements financiers, 152 écoles, 21 services d’administrations publiques, 32 infrastructures de santé et 49 établissements religieux.
Le maire d’Abengourou, Hervé Patrick Adom, a salué la mise en place de « l’outil de pilotage et de gouvernance » pour la révision des recettes de la mairie et du plan stratégique réalisé par le Bureau national d’études techniques et de développement (BNETD), en vue de mettre en œuvre un plan stratégique de développement local.
Lancée en février 2024, la solution E-commune a pour objectif de mettre à la disposition de la mairie une application web sécurisée permettant d’évaluer le potentiel fiscal de la commune et de planifier son développement local.
Il s’agit, plus précisément, de géolocaliser l’ensemble des acteurs exerçant des activités économiques sur les lots, dans les marchés et dans les villages rattachés à la commune, afin d’évaluer ce potentiel fiscal, de faciliter la planification et d’assurer le suivi du recouvrement des taxes et redevances communales.
(AIP)
nam/fmo