Daloa, 14 avr 2025 (AIP) – Les autorités municipales préparent la ville de Daloa à accueillir le Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (FEMUA) du 18 au 20 avril 2025 dans l’ordre, la discipline et la sécurité.
Le maire Gbeuly Stéphane Auguste a réuni mardi 8 avril 2025, les transporteurs et les femmes pour leur annoncer le début « immédiat » de la répression des stationnements interdits de véhicules sur les trottoirs ainsi que celle de l’occupation anarchique des emprises municipales par les petits commerces.
Bien que cette annonce intervienne dans le cadre de la politique nationale d’assainissement urbain, le timing du passage de la sensibilisation à la répression est en lien avec l’événement culturel qui va s’ouvrir dans moins d’une semaine et attirer certainement des visiteurs dans la ville.
« Nous devons (…) dès maintenant préparer notre commune pour qu’elle soit à la hauteur de cet événement », avait d’ailleurs déclaré M. Gbeuly lors de cette rencontre.
De son côté, le directeur régional des Transports, Diarrassouba Daouda, prévoit d’intensifier ses activités de sensibilisation au civisme et à la sécurité routière en recrutant des jeunes qui seront déversés dans la ville durant le festival.
La ville de Daloa accueillera quatre grands types d’activités à l’occasion de cette 17ᵉ édition du FEMUA qui se déroulera de manière éclatée à Daloa et à Abidjan.
Il s’agira des activités scientifiques consistant en des discussions sur le civisme et la sécurité routière à l’université Jean Lorougnon Guédé, des activités culturelles dont le concert géant de clôture, des activités sportives centrées sur un tournoi de maracana et un cross populaire, avait annoncé le commissaire général du festival, Traoré Salif dit A’Salfo, lors d’un passage dans la ville.
(AIP)
kaem/fmo