Béoumi, 3 mai 2025 (AIP) – Les lauréats de la première édition du concours de dictée du premier cycle, organisé par le lycée moderne de Béoumi, ont reçu leurs récompenses vendredi 2 mai 2025, lors d’une cérémonie marquant l’apothéose de cette initiative dont l’objectif est de promouvoir la lecture et la maîtrise de l’expression écrite chez les élèves.
Les deux meilleurs élèves en français de chaque niveau, de la 6e à la 3e, ont participé à cette compétition. Au total, 12 élèves ont été distingués, soit trois par niveau. Les premiers prix sont revenus à Kondo N’da Amenan Grâce (6e), Kouassi Astrinia Kouamé Séverina (5e), Yao Kouamé Saint-Juste (4e) et Alla Kouassi Marc Ezéchiel (3e). Ils ont reçu des prix composés d’annales, de dictionnaires, de manuels scolaires, d’écharpes et de diplômes de participation. En plus de ces manuels scolaires, les premiers de chaque niveau ont également bénéficié d’une enveloppe de 10 000 FCFA et d’un trophée.
Débutée le 4 avril, la compétition a été portée par Mme N’Guessan Larissa, ancienne élève du lycée (promotion 1986-1989) et actuellement professeur de français dans un établissement à Abidjan. Elle a mobilisé une cinquantaine d’élèves du lycée moderne de Béoumi. « À travers cette activité, je souhaite exprimer ma reconnaissance à ce lycée qui m’a tant donné, tout en incitant les plus jeunes à s’intéresser à la lecture et à la dictée. Il s’agit de leur transmettre le goût du travail bien fait », a-t-elle expliqué.
Présidant la cérémonie au nom du proviseur Bakayoko Namory, l’adjoint au chef d’établissement (ACE), Tapé Serge-Hyppolite, a salué cette initiative, soulignant que la dictée reste un baromètre essentiel pour mesurer la qualité de l’expression écrite d’un élève. Elle mobilise l’ensemble des acquis en orthographe, grammaire et conjugaison, a ajouté l’ACE, exhortant les apprenants à redoubler d’efforts pour briller lors des prochaines éditions.
L’organisatrice prévoit, en novembre prochain, un nouveau concours intitulé Miss Orthographe, exclusivement destiné aux jeunes filles de sixième. Les cinq meilleures seront primées avant les congés scolaires de fin d’année.
(AIP)
yp/tad/kp