Guiglo, 08 mai 2025 (AIP) – Le sous-préfet de Guiglo (Ouest, région du Cavally), Henry Nahounou Blé Guédé, s’est réjoui, mercredi 07 mai 2025, de la remise officielle des clés de la caserne des agents pénitentiaires, caserne construite pour mettre dans les commodités les agents affectés à la nouvelle Maison d’arrêt et de correction de Guiglo (MACG), ouvrant la voie à la mise en service imminente de cette prison civile.
«Nous sommes d’autant plus heureux que dans notre modeste région, dans notre modeste ville, on ait une caserne et une Maison d’arrêt et de correction, en plus d’une caserne aux personnels pénitentiaires parce que c’était un vrai parcours de combattant qu’après une section de tribunal qui pouvait finir parfois à des heures tardives, les policiers, gendarmes et gardes pénitentiaires prennent la route jusqu’à la prison de Man avec les détenus, vu tout ce que cela pourrait comporter comme risques», a déclaré M. Nahounou.
Selon lui, la caserne est une maison que l’Etat met à la disposition des agents pénitentiaires pour que les jours de leur garde, ils puissent être sur place pour faire leur travail. Même si parmi les agents, certains vont vivre en permanence sur place, il faut que la caserne soit entretenue, a-t-il instruit, demandant au régisseur de la prison à y veiller rigoureusement pour rendre ce site présentable. Le régisseur, Aboubacar Dahoué, ayant, lui-même, pris l’engagement d’en faire bon usage.
L’administrateur civil a rassuré le public présent que l’on ne met pas une prison civile dans une localité, parce que celle-ci regorge de beaucoup de voleurs, mais cela témoigne, plutôt, de la volonté de l’Etat de veiller à ce qu’il y ait la sécurité.
«La sécurité n’est pas forcément les forces de défense et de sécurité (FDS), qui veillent à la sécurité des personnes et de leurs biens. Quand ceux qui mettent à mal la sécurité des biens et des personnes font des opérations et sont pris, l’Etat a mis à leur disposition une maison, où ils sont détenus pour réfléchir, afin que lorsqu’ils en sortent, ça leur donne à réfléchir», a signifié à l’assemblée présente, Henry Nahounou Blé Guédé, appelant les populations à éviter que les cellules se remplissent, ce qui témoignera du bon niveau de sécurité ou pas dans la région du Cavally.
La caserne des agents pénitentiaires abrite une suite de bâtiments comprenant le bureau du régisseur avec visionnage vidéo, des dortoirs, le mess, une salle de réunion, une buanderie, des toilettes, entre autres, plus un préau.
(AIP)
ja/fmo