Ferkessédougou, 17 mai 2025 ( AIP) – L’Observatoire de la solidarité et de la cohésion sociale ( OSCS ) a organisé, les 13 et 14 mai 2025 à Ferkessédougou, un atelier d’appropriation de son mécanisme d’alerte précoce et du renforcement de la coordination régionale de réponse pour ses différents acteurs des régions du Tchologo, du Poro , de la Bagoué et du Folon.
Selon le directeur de la communication de l’OSCS, Eugène Bilé, l’objectif de cet atelier est de favoriser la bonne appropriation de ce mécanisme national ainsi que le renforcement de la coordination de la réponse pour le renforcement de la cohésion sociale y compris en période électorale. Il a expliqué qu’il s’est agit , entre autres , d’améliorer les connaissances des acteurs de prévention et de réponse rapide, examiner la collaboration entre les différents acteurs d’alerte, et renforcer la fonctionnalité des canaux de communication et les protocoles de partage d’information.
Il a souligné la nécessité d’identifier les défis liés à la collaboration entre les acteurs d’alerte et ceux de la réponse, en vue de proposer des solutions adaptées au contexte, pour une prévention et une gestion plus efficaces des conflits, dans le respect de la cohésion sociale.
” Depuis les années précédentes, il y a une nette amélioration du mécanisme puisque les alertes sont de plus en plus de meilleures qualités car nous avons pris le temps de renforcer les capacités de nos moniteurs et de toutes les parties prenantes”, s’est réjoui M. Bilé.
Le secrétaire général de la préfecture de Ferkessédougou, Émile Koffi, au nom du préfet de la région du Tchologo, s’est dit satisfait de la tenue de l’atelier. Il a encouragé les participants à s’approprier les acquis et la vision de l’OSCS afin de contribuer au climat social apaisé dans les communautés, surtout en période électorale.
Plusieurs séances ont permis aux participants à l’atelier de mieux cerner les orientations du mécanisme d’alerte.
L’OSCS est une structure du ministère de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté. L’atelier a bénéficié de l’appui financier du programme des nations unies pour le développement ( PNUD).
( AIP)
ki/ad/haa

