Abidjan, 26 mai 2025 (AIP) – Cinq personnalités issues de différents pays africains sont officiellement en lice pour succéder au président sortant de la Banque africaine de développement (BAD), le Nigérian Akinwumi Adesina, dont le second quinquennat arrive à terme.
La liste des candidats a été arrêtée à l’issue de la réunion du Comité directeur du Conseil des gouverneurs, tenue les 11 et 12 février 2025 au siège de la BAD, dans la capitale économique ivoirienne. Après examen des dossiers, cinq candidatures ont été validées.
Il s’agit de Amadou Hott du Sénégal, ancien ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, et ancien envoyé spécial du président de la BAD pour l’Alliance pour l’infrastructure verte en Afrique.
La Zambie est représentée par Dr Samuel Munzele Maimbo, économiste et ancien cadre dirigeant de la Banque mondiale, où il a exercé notamment comme chef de cabinet des présidents de l’institution.
La Mauritanie présente la candidature de Sidi Ould Tah, ancien ministre des Affaires économiques et du Développement, qui a dirigé la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) pendant une décennie.
Abbas Mahamat Tolli, ancien ministre des Finances du Tchad et ex-gouverneur de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC), est également en lice.
La cinquième candidature est celle de Bajabulile Swazi Tshabalala, actuelle vice-présidente de la BAD et ressortissante d’Afrique du Sud. Elle a occupé plusieurs postes de direction dans le secteur financier et logistique.
L’élection du nouveau président est prévue le 29 mai 2025, à Abidjan, en Côte d’Ivoire, en marge des Assemblées annuelles de l’institution.
(AIP)
fk/tad/cmas