Abidjan, 28 mai 2025 (AIP) – Contrairement aux rumeurs alarmistes largement diffusées sur certains réseaux sociaux, aucun avion transportant des pèlerins mauritaniens ne s’est écrasé en mer Rouge, a affirmé Mauritania Airlines, mardi 27 mai 2025.
La compagnie Mauritania Airlines et les autorités mauritaniennes ont formellement démenti ces fausses informations, assurant que tous les pèlerins mauritaniens sont arrivés sains et saufs en Arabie saoudite.
Dans un communiqué officiel, Mauritania Airlines a précisé que les rumeurs de crash circulant sur des pages étrangères sont totalement infondées. « Tous les pèlerins mauritaniens ont atterri en sécurité aux Lieux Saints, aucun incident n’a été enregistré sur les vols organisés », a déclaré la compagnie.

Les autorités mauritaniennes, à travers le directeur du pèlerinage au ministère des Affaires islamiques, El Wely Taha, ont également démenti ces allégations, précisant qu’aucun incident n’a eu lieu. La compagnie aérienne nationale a rappelé avoir assuré trois vols aller les 23, 24 et 25 mai 2025, conformément au plan officiel de transport des pèlerins. Les vols de retour sont programmés pour les 12, 13 et 14 juin.
Par ailleurs, une vidéo virale montrant un avion submergé a été présentée à tort comme la preuve de ce prétendu crash. Les vérifications révèlent qu’il s’agit en réalité d’images datant de 2020, montrant un avion immergé en Méditerranée pour créer un récif artificiel, sans rapport avec la Mauritanie.
Mauritania Airlines appelle le public à la vigilance face aux rumeurs et se réserve le droit d’engager des poursuites judiciaires contre les auteurs de ces fausses informations, qui nuisent à la sécurité des voyageurs et à l’image de la compagnie.
(AIP)
cmas