Korhogo, 14 juin 2025 (AIP) – Le ministre Mamadou Sangafowa Coulibaly, représentant le coordonnateur principal du Rassemblement des Houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP) du Poro, a appelé le samedi 14 juin 2025 à Korhogo, à voter Alassane Ouattara pour préservation de la stabilité de la Côte d’Ivoire.
S’exprimant à l’occasion du pré-congrès régional du RHDP, il a salué les acquis majeurs du pays sous la gouvernance du président Alassane Ouattara, soulignant que « l’histoire a encore donné raison à Korhogo ».
« Grâce au leadership du président de la République, notre pays a renoué avec la paix, la stabilité, la croissance économique et s’est imposé à nouveau dans le concert des nations », a-t-il déclaré, mettant en avant l’augmentation des infrastructures socio-économiques depuis 2011 et la réduction significative de la pauvreté.
Dans un contexte international marqué par l’instabilité géopolitique, les guerres persistantes, le recul du multilatéralisme et la montée de l’extrémisme violent dans la sous-région, le ministre a plaidé pour la continuité. « On ne change pas de pilote en pleine turbulence », a-t-il lancé, en s’appuyant sur la sagesse Sénoufo.
Sangafowa Coulibaly a également présenté des perspectives ambitieuses pour la Côte d’Ivoire: premier producteur africain de pétrole et d’or dans les dix prochaines années, accès universel à l’électricité d’ici 2030, renforcement du contenu local dans les industries extractives, et gouvernance transparente des ressources naturelles.
« Ces perspectives ne peuvent se réaliser que dans un pays paisible et stable. La stabilité n’a jamais été aussi à risque. Voilà pourquoi nous disons que l’enjeu de 2025, c’est la stabilité de notre pays », a-t-il insisté.
Concluant son propos, le ministre a affirmé que pour les militants du Poro, le choix est clair. « C’est le président Alassane Dramane Ouattara qui incarne l’expérience, le leadership et la vision pour affronter les défis du moment et construire l’avenir. »
Il s’est dit confiant que les Ivoiriens, au-delà des intérêts partisans, feront le choix de la continuité et de l’intérêt général en renouvelant leur confiance au président Ouattara au soir du 25 octobre.
(AIP)
ss/cmas