Abidjan, 26 juin 2025 (AIP) – Militante sociale et entrepreneure, Jocelyne André Douarou a officialisé le jeudi 26 juin 2025 à Abidjan, sa candidature à l’élection présidentielle du 25 octobre avec une vision centrée sur la justice sociale, l’égalité des genres et la moralisation de la société, portée par son programme intitulé “Sentinelle 2025”.
Engagée de longue date dans la promotion de la femme, Mme Douarou se présente comme la voix des femmes de la société civile et du vivrier, qu’elle souhaite voir pleinement intégrées à la gouvernance nationale.

Elle milite notamment pour une parité stricte (50-50) dans l’accès aux postes décisionnels, dénonçant la sous-représentation actuelle des femmes dans l’exécutif. « Aujourd’hui, dans le gouvernement, vous avez du 30-70. Nous ne sommes pas d’accord », a-t-elle affirmé.
“Sentinelle 2025”, sa plateforme électorale, met l’accent sur plusieurs priorités, entre autres, l’autosuffisance alimentaire, l’accessibilité rurale, la sécurité, l’action sociale, mais surtout la valorisation du leadership féminin et la protection de la jeunesse. « Il n’y a pas de développement sans le social. Quand vous voulez faire du développement, il faut y mettre le social », a-t-elle martelé.
Née à Bangolo, dans le canton Zarabaon (région du Guémon), Mme Douarou est cheffe d’entreprise et commissaire générale des “Oscars de la Décence”, une cérémonie de distinction visant à promouvoir les meilleures élèves filles, tout en luttant pour l’éducation intellectuelle, sexuelle et médicale des jeunes filles en milieu scolaire.
Réputée pour ses positions fermes sur les questions de morale publique, elle s’est notamment illustrée en remportant un procès contre la presse pornographique en Côte d’Ivoire, aboutissant à l’interdiction de ces publications.
(AIP)
cmas