Bangolo, 27 juin 2025 (AIP)-Âgée d’un peu plus de 18 ans, Moh Aya Nadine Marielle, connue sous le pseudonyme de “Moya”, se fait remarquer à Bangolo et dans la sous-préfecture de Kokumbo pour son esprit d’initiative dans deux domaines qui la passionnent, la pâtisserie et le journalisme.
Autodidacte, Moya, élève en classe de terminale, se forme par ses propres moyens à travers des sites internet spécialisés en cuisine et en journalisme. Elle s’est d’abord intéressée, en ligne, aux techniques de confection de gâteaux servis en entrée.
« Je préfère utiliser mes pass internet pour apprendre comment réaliser mes deux rêves. Et j’invite tous les jeunes de mon âge à faire un usage judicieux car les moteurs de recherches peuvent nous permettre d’apprendre de nombreuses choses utiles », confie-t-elle.
L’apprentie pâtissière explique qu’elle réalise une variété de douceurs sucrées telles que des crêpes au chocolat, des crêpes nature, des croquettes, des layer cakes et des rouleaux de brioche au chocolat. Elle précise qu’elle a déjà confectionné plusieurs menus gourmands, notamment des pastels simples ou au fromage pour une famille de Kokumbo qui lui en commande régulièrement.
« Je fais également des menus salées tels que les crêpes, les pains farcis au fromage, les sandwiches au fromage, les hamburgers simples ou au fromage, les pizzas taille moyennes, les tacos au fromage, les mini-pizzas, les paninis simples ou au fromage », déclare-t-elle.
En ce qui concerne sa passion pour le journalisme, Moya affirme qu’elle utilise les technologies de l’information et de la communication pour réaliser de petits journaux télévisés amateurs depuis un mini studio aménagé dans sa chambre. Ses reportages sont le plus souvent consacrés aux activités socioculturelles de son établissement.
En attendant les résultats du baccalauréat 2025, Moya, considérée comme l’une des meilleures élèves de sa classe, envisage de poursuivre ses ambitions en intégrant une grande école ou une faculté de communication. En parallèle, elle souhaite renforcer ses compétences en cuisine à travers de courts stages dans des structures spécialisées en gastronomie occidentale et orientale.
À ce jour, Moh Aya Nadine Marielle s’est constitué un réseau de clients fidèles, composé d’enseignants, d’élèves et de particuliers.
(AIP)
jn/ebd/fmo

