Abidjan, 16 juil 2026 (AIP) – Le Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP, parti au pouvoir) et la Coalition pour l’alternance pacifique en Côte d’Ivoire (CAP-CI, regroupement de partis et de mouvements proches de l’opposition) ont relancé le dialogue, le mercredi 16 juillet 2025 à Abidjan, dans l’optique de s’accorder sur les conditions pour une organisation optimale de l’élection présidentielle du 25 octobre.
La rencontre s’est déroulée au domicile de Mme Simone Gbagbo -chef de file de la CAP-CI-, sis à Cocody, qui fait office de siège de la Coalition.
La délégation du directoire du RHDP était conduite par son secrétaire exécutif, Ibrahima Cissé Bacongo, qui avait à ses côtés plusieurs cadres tels que Anne Désirée Ouloto, Amédé Kouakou, Touré Mamadou, Mariatou Koné, Myss Belmonde Dogo, Ibrahim Kalil Konaté, Claude Sahi Soumahoro.

Au titre de la CAP-CI, Simone Gbagbo était accompagnée, entre autres, par Charles Blé Goudé et Danièle Boni-Claverie.
“Cette rencontre est la première d’une série. Nous avons été heureux de retrouver nos frères et nos sœurs de CAP-Côte d’Ivoire, nous avons évoqué les questions qui les préoccupent mais qui préoccupent certainement aussi beaucoup d’Ivoiriens. Nous avons décidé de nous retrouver pour aller dans le détail de ces questions à travers un comité restreint que nous allons mettre en place, qui va travailler à la fois sur les questions mais également un calendrier de rencontre que nous allons adopter”, a commenté M. Cissé Bacongo à l’issue de la réunion, souhaitant ne pas “aller plus loin”.
Il a toutefois précisé que les deux parties n’ont pas usé de langue de bois lors des échanges, tout en notant que concernant le RHDP, les points abordés ont concerné l’Etat de droit, les respect des engagements pris par toutes les parties. Il a laissé le soin, “par courtoisie”, à la CAP-CI de lever un coin de voile sur les sujets évoqués de son côté.
A sa suite donc, Simone Gbagbo a expliqué qu’il s’agit d’un premier contact. “A ce premier contact, nous avons tenu à exposer à la délégation du RHDP les questions que nous évoquons toujours et qui concernent la réforme du système électoral. Nous en avons parlé mais nous ne sommes pas entrés en profondeur dans les détails. Nous sommes tombés d’accord que c’est la première rencontre, nous allons avoir d’autres rencontres et nous allons approfondir ces questions”, a-t-elle laissé entendre.
Pour rappel, la CAP-CI réclame notamment une élection “inclusive” avec la réinscription sur la liste électorale de leaders de l’opposition tels que Tidjane Thiam, Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, tous frappés par une décision de justice; la révision de la liste électorale avant le scrutin du 25 octobre; un audit indépendant de la liste électorale et la réforme de la Commission électorale indépendante (CEI).
(AIP)
cmas