Abidjan, 18 sept 2025 (AIP)- Le Centre suisse de recherche scientifique (CSRS) en Côte d’Ivoire envisage la création d’une plateforme de micro-services pour la gestion intelligente et durable des documents et des données dans les universités et centres de recherches.
” Cette plateforme de micro-services utilisant l’intelligence artificielle (IA) à développer dans ce projet vient apporter une réponse pratique aux problèmes de gestion des données et des documents dans l’écosystème de la recherche scientifique en Côte d’Ivoire”, a expliqué le chef de service technologie et systèmes d’information au CSRS, Kpon Roger, à l’ occasion d’un atelier de lancement officiel du projet de mise en place de ladite plateforme, mercredi 17 septembre 2025 à Adiopodoumé Km17 route de Dabou.
Il a souligné que cet outil digital permettra à termes de faciliter l’accès aux données et documents et avoir des données statistiques fiables sur la recherche scientifique en temps réel.
” Avec ce système en seul clic, les données de 1951 à ce jour, seront mis à la disposition des utilisateurs dans leur tableau de bord”, a rassuré M. Kpon, face à la difficulté pour les universités et centres de recherches de gérer les données de façon efficiente, d’identifier à temps les plus pertinentes et de les préserver à long terme.
Ce projet est soutenu par le Centre de développement des technologies industrielles (CDTI) de l’Espagne, qui finance d’ailleurs l’innovation technologique et les projets R&D+i. Le financement de ce projet est en partie couvert par le CDTI à travers l’entreprise espagnole NAGERU spécialisée dans la gestion intelligente et durable des données et documents basée sur l’intelligence artificielle (IA).
Pour sa part, le directeur de la recherche au CSRS, Pr Benjamin Koudougou, au nom de son directeur général, a félicité l’initiateur de ce projet tout en invitant les centres de recherches et les universités à s’approprier ce nouveau système qui sauvegarde des données et des documents pendant une durée de 200 ans.
Quant au responsable du département sécurité alimentaire du Centre national de recherche agronomique en Côte d’Ivoire (CNRA), Professeur Da Costa Sébastien, il a salué ce projet qui marque un tournant majeur dans la recherche et l’ administration universitaire , en répondant au défi persistant de la gestion documentaire traditionnelle.
(AIP)
tg/zaar