Abidjan, 18 sept 2025 (AIP) – L’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, a affirmé, jeudi 18 septembre 2025 à Abidjan, qu’il n’apportera son soutien à aucun des candidats retenus par le Conseil constitutionnel à l’issue de sa décision du 8 septembre dernier.
« Je n’ai jamais soutenu, ni de près ni de loin, un prétendu plan de précaution consistant à se ranger derrière l’un des candidats validés », a déclaré le président du Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), dans une adresse à la presse nationale et internationale, lue par sa porte-parole, Me Habiba Touré.
M. Gbagbo a indiqué avoir consulté plusieurs personnalités politiques dont les dossiers ont été rejetés par la haute juridiction, afin de recueillir leurs analyses et leurs propositions. Deux options avaient alors été évoquées : soutenir collectivement un candidat retenu ou engager une résistance démocratique pour exiger des élections inclusives et conformes à la Constitution.
« La première option n’a pas prospéré. Elle ne faisait pas l’unanimité, ni parmi les candidats exclus, ni au sein de la population. En outre, les personnalités retenues par le Conseil constitutionnel ne sont pas celles investies par les grands partis politiques », a-t-il justifié.
L’ancien chef de l’État a donc retenu la seconde voie, qu’il qualifie de « combat démocratique et pacifique » face au régime du Président sortant, Alassane Ouattara.
M. Gbagbo a par ailleurs estimé que la décision d’écarter 55 candidatures, dont celles des principaux partis d’opposition, a privé le peuple de son droit souverain de choisir librement son dirigeant, dénonçant une « confiscation de la démocratie ».
Tout en rappelant les « douloureuses cicatrices » de la crise post-électorale de 2010-2011, il a exhorté le président Ouattara à privilégier la paix et à « rompre avec la logique de confiscation » afin de léguer à la Côte d’Ivoire une nation réconciliée et respectueuse de ses institutions.
« Gouverner, ce n’est pas s’éterniser au pouvoir au risque de briser la nation, mais respecter la Constitution et préparer la paix pour l’avenir », a conclu Laurent Gbagbo, appelant les Ivoiriens à rester unis, déterminés et mobilisés.
(AIP)
zaar