Abidjan, 19 sep 2025 (AIP)- Le lancement, le vendredi 19 septembre 2025 au complexe sportif d’Abobo (Abidjan Nord), du programme Développement des initiatives et des capacités économiques des femmes pour leur autonomisation (DICEFA), doté de 28 563 817 368 FCFA, marque un tournant décisif dans la politique nationale d’autonomisation des femmes. Si la cérémonie officielle a mis en avant les annonces gouvernementales portées notamment par le Premier ministre Beugré Mambé et la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré, l’événement révèle surtout une dynamique de fond, à savoir la volonté de l’État ivoirien de positionner les femmes comme actrices majeures du développement économique.
Un appui massif et structuré
Le DICEFA se distingue par son approche intégrée: financement, accompagnement technique et suivi des projets. Contrairement aux appuis ponctuels du passé, ce programme entend instaurer un cadre durable où les femmes entrepreneures peuvent accéder aux ressources financières mais aussi aux compétences nécessaires pour assurer la viabilité de leurs activités. Selon Nassénéba Touré, le DICEFA induira un chiffre d’affaires annuel de 50 milliards FCFA pour les bénéficiaires.
Un signal politique fort
Au-delà de l’aspect économique, le lancement du DICEFA a été perçu par les participants comme une reconnaissance politique de la place des femmes dans la société ivoirienne. Les discours officiels, saluant la vision du Président Alassane Ouattara, traduisent une volonté d’inscrire cette initiative dans la continuité des acquis: électrification des villages, accès à l’eau potable, développement d’infrastructures et mise en place de fonds spécifiques pour les femmes et les jeunes.
Des attentes élevées sur le terrain
Pour des bénéficiaires potentielles, ce programme représente bien plus qu’une aide financière. Il s’agit d’un espoir de sortir de l’informel, de pérenniser des activités souvent fragilisées par le manque d’équipements ou l’accès limité au crédit.
Inscrite dans la vision d’une Côte d’Ivoire moderne, inclusive et prospère, en phase avec les Objectifs de développement durable (ODD 2 & 5), cette initiative gouvernementale sera exécuté sur cinq ans (2025-2030) sous la conduite du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant. Le DICEFA vise à renforcer les compétences économiques des femmes, à améliorer leur accès à la propriété foncière et au financement, et à soutenir leurs initiatives entrepreneuriales.
Vers une nouvelle ère de l’entrepreneuriat féminin ?
Avec le DICEFA, la Côte d’Ivoire s’aligne davantage sur les standards internationaux de promotion de l’entrepreneuriat féminin. Mais au-delà des chiffres, c’est la capacité du programme à transformer la vie quotidienne des femmes dans les villages, les quartiers et les villes qui en déterminera le véritable succès.
En dotant le pays d’un instrument ambitieux, le Président Alassane Ouattara pose un jalon important. Le défi est que cette initiative puisse impulser, à long terme, un véritable changement de paradigme pour l’autonomisation des femmes ivoiriennes.
(AIP)
cmas