Abidjan, 1er oct 2025 (AIP) – Le président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, a exhorté le mercredi 1er octobre 2025 à Abidjan Plateau, les députés à être des “soldats de la paix et de la cohésion sociale” afin de garantir des élections présidentielle et législatives apaisées et démocratiques en Côte d’Ivoire.
S’exprimant lors de la cérémonie solennelle d’ouverture de la 2e session ordinaire de l’Assemblée nationale au titre de l’année 2025, M. Bictogo a souligné que cette rencontre intervient dans un contexte marqué par la tenue de l’élection présidentielle le 25 octobre. Il a invité les élus ainsi que l’ensemble des Ivoiriens à agir “dans la confiance mutuelle, la bienveillance et le respect réciproque” pour un scrutin serein.
“Je souhaite que cet esprit ne nous quitte jamais, mieux qu’il soit l’élément catalyseur de la paix et de la solidarité dans nos circonscriptions électorales et partout en Côte d’Ivoire. Que chaque député soit un soldat de la paix et de la cohésion sociale afin que nous offrions à la Côte d’Ivoire et aux Ivoiriens des élections apaisées et démocratiques”, a-t-il insisté.
Au-delà de la présidentielle, le président de la Chambre basse du Parlement a également souhaité que les législatives prévues le 27 décembre se déroulent dans une atmosphère apaisée. “Les élections ne doivent pas être des moments de grande peur pour nos populations, elles doivent être des moments d’expressions plurielles et de fraternité, conformément aux fondements de la démocratie”, a-t-il déclaré.
Adama Bictogo a, par ailleurs, pris acte du refus des groupes parlementaires du PDCI-RDA, du PPA-CI ainsi que des députés Affi N’Guessan et Assalé Tiémoko de participer à cette cérémonie.
Ceux-ci entendaient faire une déclaration qui n’a pu se tenir, car non inscrite à l’ordre du jour, comme l’a rappelé le secrétaire général de l’Assemblée nationale, Maître Abdoulaye Ben Meïté. “Une fois de plus, les groupes parlementaires du PDCI-RDA et du PPA-CI ont décidé de ne pas prendre part à cette ouverture solennelle. J’en prends acte et ainsi va notre démocratie”, a commenté le président de l’Assemblée nationale.
La cérémonie s’est déroulée en présence du Haut Représentant du président de la République, Gilbert Kafana Koné, de la présidente du Sénat, Kandia Camara, de présidents d’institutions, de membres du gouvernement, de ministres-gouverneurs des districts autonomes ainsi que de plusieurs diplomates.
La deuxième session ordinaire s’ouvre avec pour principal point à l’ordre du jour l’examen du budget de l’État pour l’année 2026. Les députés devront également se prononcer sur 18 textes, dont une proposition de loi, quatre projets de loi ordinaires, 11 projets de loi de ratification d’ordonnances et deux projets de loi d’autorisation de ratification de conventions internationales.
(AIP)
cz/cmas