Bondoukou, 4 oct 2025 (AIP) – La caravane des « Échanges citoyens » du Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG) a marqué, vendredi 3 octobre 2025, une escale à l’université de Bondoukou, pour écouter les préoccupations des populations et évaluer l’impact des projets et programmes gouvernementaux sur leur quotidien.
La rencontre s’est tenue en présence du ministre d’État, Kobenan Kouassi Adjoumani, également président du Conseil régional du Gontougo, du ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, ainsi que du ministre-gouverneur du district autonome du Zanzan, Dr Souleymane Touré.
Placée sous le thème « Impact de l’action gouvernementale dans le district autonome du Zanzan : résultats, perspectives et retours citoyens », cette plateforme de dialogue a réuni autorités administratives, universitaires, élus et populations.
Pour le ministre de la Communication, ce cadre d’échanges illustre la nécessité de la redevabilité de l’action publique envers les administrés. Il a mis en exergue les acquis dans le district, notamment l’électrification à 90 % de la région du Gontougo, contre seulement 2 % à Bouna en 2011, l’amélioration de l’accès à l’eau potable ainsi que les progrès enregistrés dans le secteur agricole.
Le ministre d’État, Kobenan Kouassi Adjoumani, a salué « une initiative inédite » et relevé les projets en cours, tels que la réhabilitation de 11 km de voiries à Bondoukou, la réhabilitation de la voie Bondoukou – Bouna, la construction du futur CHU de Bondoukou et le soutien aux filières agricoles, notamment l’anacarde et le cacao.
Accueillie par le maire, Anzoumana Ouattara, et le président de l’université, Ouattara Djakalia, la directrice du CICG, Awa Dosso, a expliqué que cette étape vise à présenter les réalisations du gouvernement depuis 2011, mais surtout à recueillir les doléances des populations, avec une attention particulière aux femmes et aux jeunes.
« Cette cérémonie d’échanges citoyens est une opportunité précieuse pour exprimer nos préoccupations, partager nos attentes, mais aussi écouter les réponses et orientations de nos dirigeants. Elle est une école de démocratie, un pont entre l’État et les citoyens et un levier de cohésion sociale », a-t-elle déclaré.

Le ministre-gouverneur du Zanzan, Dr Souleymane Touré, a pour sa part rappelé les investissements réalisés dans le cadre du Plan national de développement (PND 2021-2025), notamment l’université de Bondoukou, le lycée d’excellence, les infrastructures routières et le futur centre du génie militaire.
Les échanges ont permis de mettre en lumière les actions du gouvernement, dans les domaines de la voirie, de l’emploi des jeunes, l’autonomisation des femmes, la santé et l’éducation. Plus de 5 000 jeunes ont été insérés dans le district entre 2023 et 2025, tandis que le fonds FAFCI a été renforcé au bénéfice des femmes, avec une amélioration des conditions d’accès à l’éducation, a-t-on appris.
Cette étape s’inscrit dans la 6e édition des « Échanges citoyens », qui visent à rapprocher l’action gouvernementale des populations et à assurer un suivi effectif des doléances exprimées. Les précédentes éditions, organisées dans les districts autonomes du Sassandra-Marahoué, des Montagnes, des Lacs, du Bas- Sassandra et du Denguélé, ont permis aux populations de faire entendre leurs préoccupations pour des solutions idoines.
(AIP)
nmfa