Abidjan, 7 oct 2025 (AIP)– La Fondation SEPHIS et l’agence Côte d’Ivoire Export ont signé une convention de partenariat stratégique visant à accompagner les Petites et moyennes entreprises (PME) dirigées par des femmes dans leur accès aux marchés régionaux et internationaux.
La convention a été paraphée jeudi 2 octobre 2025 par la présidente de la Fondation SEPHIS, Sefora Kodjo, et le directeur général de Côte d’Ivoire Export, Dr Kaladji Fadiga. Elle ambitionne de lever les obstacles structurels qui limitent l’expansion des entreprises féminines et de renforcer leur compétitivité.
L’accord met un accent particulier sur la préparation des PME féminines aux opportunités offertes par la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), qui regroupe plus d’un milliard de consommateurs. Selon la présidente de la Fondation SEPHIS, cet accompagnement vise à éviter que les petites entreprises ne soient marginalisées dans ce vaste marché.
La collaboration prévoit également un appui à l’accès au financement, notamment par le préfinancement des bons de commande liés à l’export. La Fondation SEPHIS, déjà active en Côte d’Ivoire, au Sénégal et au Togo, indique avoir facilité plus de 1,5 milliard FCFA de crédits au profit des femmes entrepreneures et accompagne chaque année environ 1 000 PME féminines dans leur structuration.
Pour sa part, le directeur général de Côte d’Ivoire Export a souligné que ce partenariat s’inscrit dans la dynamique du Plan national de développement (PND 2021-2025), qui accorde une place importante à la transformation locale, à l’intégration régionale et au renforcement de la compétitivité des PME.
(AIP)
zaar