Tiébissou, 06 oct 2025 (AIP) – La secrétaire générale de préfecture de Tiébissou, Mel Marcelle, représentant le préfet Gouassiro Ernest Mathieu, a invité le lundi 6 octobre 2025, les citoyens au civisme électoral, à l’occasion de la cérémonie mensuelle d’hommage à l’emblème national, tenue à la préfecture.
Abordant la question électorale, Mme Mel les a encouragés à retirer leurs nouvelles cartes d’électeur et à participer activement à toutes les étapes du processus électoral, en vue d’une campagne présidentielle apaisée.
« Monsieur le préfet me charge de vous informer qu’il y a une nouvelle formule de cartes d’électeur qui seront disponibles du 11 au 20 octobre 2025 dans tous les lieux de vote, chaque jour de 8h à 13h et de 14h à 17h. Vous devez retirer votre carte, indispensable non seulement pour la présidentielle du 25 octobre, mais aussi pour les prochaines élections législatives, sénatoriales et régionales », a-t-elle précisé.
La représentante du préfet a également annoncé la prise d’une réquisition générale à l’endroit de tous les fonctionnaires, agents de l’État, personnels d’établissements publics, des collectivités territoriales, ainsi que des stagiaires et personnes rémunérées par l’État ou ses démembrements, avertissant que des sanctions pénales et pécuniaires sont prévues en cas de non-respect.
Concernant la campagne présidentielle prévue du 10 au 23 octobre, Mme Mel a exhorté les habitants à adopter un comportement démocratique et responsable. « Évitons de déchirer les affiches, d’empêcher les candidats de battre campagne ou de propager des messages haineux. Le 25 octobre, nous devons voter dans le calme et le respect mutuel », a-t-elle insisté, soulignant la volonté du préfet de voir une élection civilisée et paisible dans le département.
Pour mémoire, la présidentielle d’octobre 2020 à Tiébissou avait été marquée par des affrontements intercommunautaires ayant fait deux morts, une vingtaine de blessés et d’importants dégâts matériels, d’où la nécessité, selon l’autorité préfectorale, de privilégier la paix et la cohésion.
(AIP)
myk/cmas