Abidjan, 07 oct 2025 (AIP) – Le ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation a procédé au lancement officiel des travaux de construction de quatre lycées et d’un collège d’excellence avec internat pour jeunes filles, dans le cadre du Projet de construction et d’équipement de lycées et d’un collège d’excellence (PCELFI-BOAD).
Les travaux concernent la construction de lycées à Divo, Man, Korhogo et Abengourou, ainsi qu’un collège à Bouna. La cérémonie officielle de lancement s’est déroulée en présence du ministre du Tourisme et des Loisirs cadre de la région, du préfet de région préfet du département d’Abengourou, Kouadio Kouassi Eugène, du président du conseil régional Wouadja Essay, du Maire Ahervé Adom.
D’un coût global de 44 432 000 000 francs CFA, le projet est financé à hauteur de 30 milliards FCFA par la Banque ouest africaine de développement (BOAD) et de 14,432 milliards FCFA par l’État de Côte d’Ivoire. Selon le coordonnateur du projet PCELFI-BOAD, Dosso Gossé, les travaux de ces lycées dont les bâtiments déjà sortis de terre sont actuellement au stade du chaînage devraient durer 20 mois.
Chaque établissement comprendra un espace d’enseignement composé : d’un bâtiment administratif, d’une bibliothèque avec salle multimédia, de 25 salles de classe pour les lycées et 16 pour le collège, de laboratoires de langues, de salles d’apprentissage d’art, de salles informatiques.
L’espace d’hébergement sera doté, d’un internat de 800 lits pour chaque lycée, d’un internat de 640 lits pour le collège, d’un réfectoire avec cuisine, d’une salle polyvalente de 200 places, de sept villas d’astreinte pour le personnel, d’une infirmerie.
Un espace sportif comprenant des terrains de football, handball, volleyball, basketball, un gymnase, ainsi qu’une piscine semi-olympique, sera également aménagé. Pour la sécurité des élèves, les établissements seront entièrement clôturés et équipés d’un système de vidéosurveillance.
La ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, a salué ce projet qu’elle a inscrit dans le cadre d’un programme plus vaste visant à doter la Côte d’Ivoire de 15 lycées d’excellence pour jeunes filles, entièrement équipés et offrant toutes les commodités.
Avec cinq lycées en 2011, la Côte d’Ivoire est aujourd’hui à 15 lycées d’excellence pour jeunes filles. « Ce programme ambitieux est la concrétisation de la vision du président de la République, Alassane Ouattara, qui a placé la formation de qualité des jeunes, et particulièrement des filles, au rang des priorités nationales », a-t-elle déclaré.
La ministre a adressé sa reconnaissance à tous les partenaires, en particulier à la BOAD, pour leur engagement en faveur du développement du système éducatif ivoirien. Elle a également félicité le coordonnateur du projet, l’invitant à veiller à la qualité des travaux et à anticiper le volet équipement, afin que les établissements soient opérationnels à la date prévue.
(AIP)
nam/fmo