Sassandra, 07 oct 2025 (AIP) – Des producteurs de cacao ont salué, lundi 06 octobre 2025 à Sassandra, le prix bord champ de 2.800 F fixé pour la campagne 2025-2026, et plaident pour le maintien de ce niveau de prix au cours des campagnes à venir.
Interrogés par l’AIP au lendemain de l’annonce de ce nouveau tarif, les producteurs ont exprimé leur gratitude au gouvernement, affirmant avoir été agréablement surpris par un prix aussi élevé, inédit dans l’histoire de la filière.
Le secrétaire adjoint du chef du village de Niabably, dans le département de Sassandra, et producteur de cacao, Gondo Nestor, ainsi que Browa Juste Honorat, ont invité l’État à maintenir ce prix pour les prochaines campagnes, afin de démentir ceux qui le considèrent comme une simple manœuvre électoraliste en vue de la présidentielle.
M. Browa estime que ce prix contribuera significativement à l’amélioration des conditions de vie et de travail des paysans, tout en facilitant la scolarisation de leurs enfants en cette période de rentrée scolaire.
De son côté, le chef du village de Niezeko, Dablé Lucien, s’est également réjoui de ce prix encourageant, tout en déplorant les effets du changement climatique et des maladies comme le Swollen Shoot, qui réduisent la production et empêchent les agriculteurs de tirer pleinement profit de cette revalorisation.
Le directeur régional de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Bango N’Goran Sébastien, a rassuré les producteurs de l’engagement du gouvernement et du Conseil du Café-Cacao à garantir le succès de la campagne dans toutes les zones de production. Il a encouragé les planteurs à se regrouper en coopératives afin de bénéficier de l’appui de leur ministère de tutelle et de se protéger contre les pratiques frauduleuses de certains acheteurs peu scrupuleux.
(AIP)
kl/nbf/fmo