Abidjan, 07 oct 2025 (AIP) –La presse ivoirienne reflète un climat politique tendu, marqué par la confrontation entre le pouvoir et l’opposition, sur fond d’interdiction des manifestations et de mobilisation des états-majors de campagne à 18 jours du scrutin présidentiel.
Interdiction des manifestations publiques : une décision controversée
« Interdiction des manifestations publiques, pourquoi la mesure de Ouattara pose problème », titre Générations Nouvelles, qui s’interroge sur la portée de cette décision jugée contestée. La Voie originale dénonce pour sa part une « vague de répressions contre l’opposition » et affirme que « le PDCI compte aussi ses prisonniers politiques ». Le journal met également en avant « la convocation de Pickass » et s’indigne : « Pour une simple marche pacifique annoncée, le procureur de la République dans tous ses états ».
L’opposition multiplie les appels à la mobilisation pour sa manifestation annoncée pour le 11 octobre prochain. Alliance Nouvelle annonce « marche contre le 4e mandat : Gbagbo et Tidjane Thiam appellent à la mobilisation générale le 11 octobre ». Cette dynamique est confirmée par Le Temps, qui rapporte que « Gbagbo et Thiam sonnent la mobilisation pour le 11 octobre ». Le quotidien relaie les propos du président du Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PPA-CI), Laurent Gbagbo, en titrant : « Pour la justice, rejoignez le Front commun », ainsi que ceux du président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Tidjane Thiam : « Soyez du bon côté de l’histoire ». Le quotidien Notre Voie, de son côté, insiste également sur « la forte mobilisation » attendue pour cette marche.
Pour sa part, le journal Le Sursaut constate, à l’approche du scrutin, une « stratégie illisible de Thiam et de Gbagbo », tandis que Le Bélier évoque en manchette : « Ouattara candidat-président : polémique politique et fondement juridique fragile ». Son confrère Le Quotidien d’Abidjan dénonce « un climat politique sous haute tension ». Pour Le Nouveau Réveil, malgré un « calme plat », « les problèmes de fond demeurent ».
Face à cette situation politique, les médias proches du pouvoir affichent confiance et unité. Le Rassemblement clame la « victoire “1 coup K.O“ : ADO boys et girls debout jusqu’au 25 octobre ! », tandis que Le Matin assure que « tout se met en place pour une victoire écrasante du candidat ADO ». De son côté, le journal L’@venir met en avant « une jeunesse engagée » comme « fer de lance » de la campagne tandis que Le Jour Plus constate que « la fièvre ADO envahit l’ensemble du territoire ».
Sur le plan médiatique, L’Essor ivoirien et Le Sursaut annoncent qu’une enveloppe de « plus de 300 millions de FCFA » a été octroyée à la presse, présentée comme un soutien à une couverture « responsable » des élections. Le ministre Amadou Coulibaly a, selon L’Essor ivoirien, invité les médias « au professionnalisme et à l’impartialité ».
Enfin, sur le thème de la mémoire et de l’unité nationale, La Voie originale rend hommage à « Victor Biaka Boda », dont le petit-fils « interpelle les autorités ivoiriennes ». « Pour la paix, Korhogo a marché le 4 octobre. Pour la paix, l’opposition va marcher le 11 octobre. Quand la balle vient de l’adversaire, il n’y a pas hors-jeu », rapporte le journal comme message.
(AIP)
Eaa/kp