Bongouanou, 07 oct 2025 (AIP) – Le superviseur de la Commission électorale indépendante (CEI) pour les régions de l’Iffou, du Moronou et de l’Indénié-Djuablin, Émile Ébrottié, a présenté le lundi 6 octobre 2025 à la préfecture de Bongouanou, le mode opératoire de la distribution des nouvelles cartes d’électeur, en présence des autorités administratives locales.
Selon M. Ébrottié, cette opération fait suite à la publication de la liste électorale définitive et à la confection des nouvelles cartes, expliquant que les anciennes cartes d’électeur ne sont plus valables.
« La carte d’électeur, c’est le sésame qui permet de participer au vote. Elle est personnelle et ne peut être utilisée par une autre personne. Chaque citoyen inscrit sur la liste électorale doit impérativement retirer sa nouvelle carte pour pouvoir voter », a-t-il précisé.
Le superviseur a rappelé que la distribution des cartes se déroulera du 11 au 20 octobre dans les lieux de vote, et qu’un dispositif spécial permettra aux retardataires de récupérer leur carte le jour du scrutin.
Émile Ébrottié a également cité les textes de loi encadrant cette opération, notamment la loi n°2022-886 du 23 novembre 2022 portant composition et fonctionnement de la CEI, qui confie à l’institution l’impression et la distribution des cartes d’électeurs.
Il a enfin exhorté les populations du Moronou à se mobiliser massivement pour le retrait de leurs cartes, condition essentielle à la participation au prochain scrutin présidentiel.
(AIP)
sa/cmas